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Un guichet unique pour les sinistrés de l’incendie de Gonfaron

 

Ouverture d’un guichet unique pour faciliter les démarches administratives des sinistrés de l’incendie de Gonfaron

 

L’incendie qui a parcouru le massif des Maures la semaine passée a détruit les biens de nombreux particuliers et entreprises sur le territoire de 9 communes : Gonfaron, La Garde-Freinet, Le Luc, Vidauban, Les Mayons, Le Cannet des Maures, La Môle, Grimaud et Cogolin.

Les sinistrés, particuliers et professionnels, doivent prendre rapidement l’attache de leur assurance et se signaler auprès des mairies et chambres consulaires.

Afin de faciliter au maximum les démarches administratives pour les sinistrés, la préfecture du Var a mis en place un guichet unique, point d’entrée pour les collectivités et les entreprises afin de solliciter une aide financière, une information sur les procédures ou un accompagnement.

Ce dispositif a été présenté aux maires, mardi 24 août, lors de la réunion présidée par le ministre de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que la secrétaire d’État chargée de la biodiversité.

Le guichet unique est accessible via l’adresse mail : pref-post-crise@var.gouv.fr

Les messages adressés par courriel seront relayés au service ou partenaire compétent afin qu’une réponse y soit apportée très rapidement.

Les particuliers sont invités à se rapprocher de leur mairie, afin que celle-ci recense les personnes sinistrées qui auraient besoin d’un secours financier d’urgence, de nouveaux documents administratifs (cartes d’identité notamment) ou d’un relogement.

Les mairies, en lien permanent avec la préfecture, transmettront ces informations, ainsi que toute difficulté rencontrée par les particuliers.