Var action

Contenu

Var action n°81 - mars 2018

 
Var action, la letre électronique

@ Fotolia

Cinq précisions sur la Police de Sécurité du Quotidien

 

◘ La police de sécurité du quotidien ne se limite pas à la définition des "zones de reconquête républicaine" qui ont été récemment annoncées et dont la liste évoluera dans les années qui viennent. Elle concerne l’ensemble du territoire national.

◘ Elle est le fruit d’une concertation intense, menée à l’automne dernier, avec les forces de l’ordre mais aussi avec leurs partenaires et interlocuteurs. Cette concertation a abouti aux annonces du ministre de l’intérieur le 8 février. Elle se poursuit au niveau départemental, au plus près des réalités, sous l’égide des chefs de circonscriptions de la sécurité publique et des commandants de compagnies de gendarmerie.

◘ Au-delà des renforts annoncés (+ 10 000 postes en cinq ans), la Police de Sécurité du Quotidien vise à supprimer les freins à l’activité opérationnelle (suppression des tâches indues, simplification de la procédure pénale, modernisation des équipements) et à utiliser les ressources ainsi dégagées pour renforcer le lien avec la population.

◘ La Police de Sécurité du Quotidien couvre tout le Var c’est-à-dire aussi bien les zones couvertes par la direction départementale de la sécurité publique (55,4 % de la population) que celles sous la responsabilité de la gendarmerie. Pour ces dernières, un groupe de contact de la gendarmerie nationale va être constitué au sein de la communauté de brigades de Lorgues tandis qu’une brigade territoriale de contact, expérimentée depuis le 1er mars 2017 à Collobrières, poursuivra son action au regard des effets positifs constatés depuis sa création.

◘ La Police de Sécurité du Quotidien intègre à la fois les dimensions préventives et répressives de l’action des forces de sécurité intérieure.

Jean-Luc Videlaine


Cliquez sur le lien
Ouvrez le numéro 81
Ouvrez les parutions précédentes

Monsieur Jean-Luc Videlaine, préfet du Var, publie cette lettre électronique bimestrielle.
Cette régularité nous permet de vous tenir informé de l’évolution des politiques publiques. Ces dernières sont nombreuses car elles visent à apporter des réponses à l’ensemble des préoccupations de nos concitoyens.

Var action