Var action

Contenu

Var action n°79 - novembre 2017

 
Var action, la letre électronique

@ Fotolia

Le gouvernement entend faire évoluer les missions, les moyens et les modalités d’action des forces de sécurité intérieure afin de mettre en œuvre une "police de sécurité du quotidien" qui concernera tout autant les territoires confiés à la Police nationale (sécurité publique) que ceux qui sont sous la responsabilité de la Gendarmerie nationale.

 

Il s agit de lutter contre tout ce qui fait naitre un sentiment d’insécurité : cambriolages, infractions routières, implantations et campements illicites, "rodéos", occupations abusives des parties communes d’immeubles, incivilités diverses, harcèlements de rue, etc.
Afin de définir de manière plus précise les questions prioritaires à traiter et les moyens pour y faire face une consultation est mise en œuvre d ici la fin de l année. Cette concertation est organisée au niveau national mais connait aussi une déclinaison à l’échelle de chaque département et donc dans le Var.
Dans le Var cette consultation concernera bien entendu les fonctionnaires de police et les militaires de la gendarmerie mais ne se limitera pas à ces cercles professionnels. Ainsi plusieurs réunions et rencontres seront organisées en novembre/décembre pour que soient recueillies les attentes et suggestions. Il s agira de viser notamment l’adaptation au terrain, le partenariat, le recentrage sur leurs missions premières des forces de gendarmerie et de police.
La contribution des lecteurs de Var @ction à cette consultation sera précieuse. Le dispositif qui pourra ainsi être défini sera expérimenté à compter de janvier prochain.


Cliquez sur le lien
Ouvrez le numéro 79
Ouvrez les parutions précédentes

Monsieur Jean-Luc Videlaine, préfet du Var, publie cette lettre électronique bimestrielle.
Cette régularité nous permet de vous tenir informé de l’évolution des politiques publiques. Ces dernières sont nombreuses car elles visent à apporter des réponses à l’ensemble des préoccupations de nos concitoyens.

Var action