Var action

Contenu

Var @ction n°85 - novembre 2018

 
Var action, la letre électronique

@ Fotolia

Le littoral varois touché par une pollution aux hydrocarbures de grande ampleur…

 

Le mardi 16 octobre et les jours suivants, le littoral varois a été touché par une pollution aux hydrocarbures de grande ampleur. Si le déclenchement du plan polmar terre a permis de mobiliser des moyens matériels nécessaires à la lutte contre cette pollution, la mobilisation des services publics a permis de mettre en place dès le 18 octobre les opérations de collecte des hydrocarbures et des déchets souillés, opérations que l’entreprise Le Floch dépollution mandatée par les assureurs assure en totalité depuis le 27 octobre.

Ainsi, 3 compagnies de militaires de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile du ministère de l’intérieur basée à Brignoles, le service départemental d’incendie et de secours du Var, les personnels du conseil départemental (forestiers sapeurs et du service des routes) et des communes impactées ainsi que les bénévoles de l’association départementale des comités communaux feux de forêt et des réserves de sécurité civile du Var ont été mobilisés. Ils ont travaillé 9 jours, permettant une prise en charge très rapide et par les services publics de la pollution. Au total, plus de 150 personnes y ont participé, dans des conditions parfois difficiles. Je souhaite ici les remercier de leur engagement et de leur efficacité. Les services de l’État restent pleinement mobilisés sur le suivi du chantier jusqu’à son achèvement et la restitution d’un littoral entièrement dépollué.

Jean-Luc Videlaine


Cliquez sur le lien
Ouvrez le numéro 85
Ouvrez les parutions précédentes

Monsieur Jean-Luc Videlaine, préfet du Var, publie cette lettre électronique bimestrielle.
Cette régularité nous permet de vous tenir informé de l’évolution des politiques publiques. Ces dernières sont nombreuses car elles visent à apporter des réponses à l’ensemble des préoccupations de nos concitoyens.

Var action