Var action

Contenu

Var @ction n°86 - janvier 2019

 
Var action, la letre électronique

@ Fotolia

Le temps des vœux est aussi traditionnellement celui des bilans

 

Le temps des vœux est aussi traditionnellement celui des bilans. Et on ne peut s’exprimer aujourd’hui sans prendre en compte les troubles des dernières semaines. On ne peut faire silence sur leur impact économique. On ne peut dissimuler la hargne délétère et la violence, ici comme ailleurs, à l’égard des forces de l’ordre. On ne peut négliger les approximations démagogiques qui saturent les réseaux sociaux. Dès lors, le souhait le plus pertinent à formuler me semble être celui d’un retour au rationnel. La raison c’est la confrontation des opinions et des propositions, afin d’en extraire les avantages, la faisabilité, l’équité. La raison c’est l’inverse du monologue où l’on prêche des convaincus. Un cadre est prévu pour ce retour au rationnel. Il est souple. Il est accessible. Il convient de s’en saisir.

Mais 2018 ne peut être, bien entendu, limité à ces dernières semaines. Tout au cours de l’année, le Var a amplement prouvé qu’il réunissait les conditions pour une prospérité soutenue. Le département a connu ainsi une stimulation économique due à un grand évènement sportif international. Les données chiffrées publiées en fin d’année démontrent de manière certaine que l’expansion démographique se poursuit et que le département sera bientôt, sur ce registre, au deuxième rang de la région. La montée en puissance de la métropole toulonnaise conforte par ailleurs la place du Var dans l’espace littoral. Frappées de manière inopinée par une pollution pétrolière inédite, les communes concernées ont fait preuve d’une très nette capacité de résilience. Quant à la saison estivale, elle n’a pas été obérée par des incendies similaires à ceux de l’année précédente.
Le maintien de cette vitalité enviable et le retour au rationnel sont donc les vœux que je formule pour l’année qui vient de s’ouvrir.

Jean-Luc Videlaine


Cliquez sur le lien
Ouvrez le numéro 86
Ouvrez les parutions précédentes

Monsieur Jean-Luc Videlaine, préfet du Var, publie cette lettre électronique bimestrielle.
Cette régularité nous permet de vous tenir informé de l’évolution des politiques publiques. Ces dernières sont nombreuses car elles visent à apporter des réponses à l’ensemble des préoccupations de nos concitoyens.

Var action