Var action

Contenu

Var @ction n°92 - novembre 2019

 
Var action, la letre électronique

@ Fotolia

Rendre compte, de manière détaillée et documentée !

 

Lancés en 2018, les contrats de transition écologique (CTE) traduisent les engagements environnementaux pris par la France (Plan climat, COP21, One Planet Summit) au niveau local.

Ce 12 septembre 2019, avec Christine Amrane, conseillère départementale du canton du Luc en Provence, présidente du syndicat mixte du massif des Maures, maire de Collobrières, François de Canson, conseiller régional, président de la communauté de communes Méditerranée Porte des Maures, maire de la Londe les Maures, Jean-Luc Longour, président de la communauté de communes Cœur du Var, maire du Cannet des Maures et Vincent Morisse, conseiller régional, président de la communauté de communes Golfe de Saint Tropez, maire de Sainte Maxime, j’ai présidé la réunion de lancement du contrat de transition écologique du massif des Maures.

Co-construit à partir de projets locaux, entre les collectivités locales, l’État et les acteurs socio-économiques du territoire, ce contrat de transition écologique s’articule autour de 5 orientations :
• développer une gestion forestière durable qui contribue à l’atténuation du changement climatique
• préserver et restaurer les fonctionnalités du massif en matière de biodiversité et de paysage
• développer une agriculture vivrière méditerranéenne orientée vers les circuits courts
• intégrer les aléas méditerranéens, planifier et gérer la préservation en eau du massif
• accueillir, organiser et concilier les usages, sensibiliser et éduquer aux enjeux de la transition écologique et énergétique du massif

Le transition écologique sera signé par les parties prenantes avant fin décembre autour d’un plan d’actions concrètes à mettre en œuvre pour les 4 prochaines années avec le concours de l’ensemble des territoires, services et partenaires volontaires pour accompagner ce projet.

Le contrat du massif des Maures est le premier contrat de transition écologique retenu dans le Var. Un nouvel appel à projets au printemps 2020 permettra aux autres candidats varois de mettre en avant leur projet territorial.

Jean-Luc Videlaine


Cliquez sur le lien
Ouvrez le numéro 92
Ouvrez les parutions précédentes

Monsieur Jean-Luc Videlaine, préfet du Var, publie cette lettre électronique bimestrielle.
Cette régularité nous permet de vous tenir informé de l’évolution des politiques publiques. Ces dernières sont nombreuses car elles visent à apporter des réponses à l’ensemble des préoccupations de nos concitoyens.

Var action