Salle de presse

Contenu

Vigilance météorologique ORANGE pluie-inondation

 

Épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée. L’Argens aval, le Gapeau et la Nartuby en vigilance crue JAUNE. Phénomène à suivre sur Twitter via @Prefet83 et le mot-dièse #METEO83

 
Point de situation du jeudi 12 avril 2018 à 16h

Vigilance météorologique

Qualification du phénomène :

Épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée
Situation actuelle :

A 16h, les lignes orageuses se sont évacuées du Var et les dernières lignes touchent encore les Alpes-Maritimes. Dans l’axe où les lignes ont été les plus actives entre Est du Var et Ouest des Alpes-Maritimes, les cumuls observés sont de l’ordre de 20 à 40 mm en 3h.
Depuis mercredi après-midi, les cumuls de pluie atteignent désormais :
— sur le Var : 40 à 80 mm en général sur la moitié Ouest du département avec localement 90 à 130 mm, notamment sur les Maures ; 90 à 110 mm assez généralement sur la moitié Est avec localement 140 mm au Tanneron.

Évolution prévue

En cette fin d’après-midi, les dernières pluies soutenues s’évacuent du Var puis des Alpes-Maritimes. A l’arrière et jusqu’en soirée de jeudi, de nouveaux passages pluvio-orageux sont attendus mais ils sont de moindre intensité que ceux de la journée. Les cumuls qu’ils donnent sont généralement faibles.

Les cumuls restants à tomber entre jeudi 16h et la fin de l’épisode en soirée de jeudi sont de l’ordre de 20 à 40 mm dans les zones encore touchées actuellement par les pluies soutenues, la majeure partie de ces cumuls est donnée par les pluies soutenues en cours. Ailleurs, cumuls restant de l’ordre de 10 à 20 mm.
Les cumuls de pluie sur cet épisode (de mercredi après-midi à jeudi soir) atteindront 90 à 120 mm, très localement 180 mm dans l’Est varois (région de Draguignan-Fayence).

Des vents forts de Sud-Ouest soufflent depuis hier de la mer d’Alboran aux îles Baléares puis à la Sardaigne. Ils génèrent une houle de secteur Sud-Ouest qui se propage vers le nord du bassin méditerranéen.
La longue houle de Sud à Sud-Ouest atteint la Côte d’Azur et la Corse.
Les secteurs ouverts vers le sud sont concernés.
Les déferlements associés aux fortes vagues pourront occasionner des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral.

Vigilance crues

Situation actuelle et évolution prévue :
Les pluies orageuses continuent de concerner le territoire du SPC Med-Est. De forts cumuls sont encore attendus surtout sur l’Est du département du Var et l’Ouest du département des Alpes-Maritimes, sur lesquels les bassins côtiers peuvent être particulièrement exposés.
Ces précipitations interviennent sur des sols souvent proches de la saturation. Elles générent de nouveaux phénomènes de ruissellement, montées rapides et des crues, toutes plus conséquentes que les premiers pics observés la nuit dernière de mercredi à jeudi.

  • Tronçon ARGENS AVAL Tôt ce matin, l’Argens Aval à Roquebrune a atteint un premier pic de crue d’environ 183 m3/s. A 11h30 il est estimé à 161 m3/s. Avec les pluies en cours et la contribution des affluents, l’Argens va connaître une nouvelle crue dont le pic devrait intervenir en fin de journée.

Cette nouvelle onde de crue pourra atteindre un niveau voisin de la crue du 24 décembre 2010 avec environ 400 m3/s, approchant un niveau de vigilance orange. Cette situation est donc à surveiller.

  • Tronçon NARTUBY A 14h, le niveau de la Nartuby à Trans est d’environ 53 m3/s. Les fortes précipitations en cours générent une nouvelle montée de la Nartuby pouvant lui faire atteindre les premiers niveaux de débordement sans pour autant entrainer de dommages significatifs. Les routes/passages à gué potentiellement submersibles peuvent devenir impraticables.
Le Préfet du Var appelle à la vigilance et conseille de faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau.

Informations actualisées disponibles sur www.vigicrues.gouv.fr & vigilance.meteofrance.com

Cliquez sur l'image pour connaitre les 8 bons comportements en cas de pluies méditerranéennes intenses  (nouvelle fenetre)

Conseils de comportement :


Orages/Orange

  • A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
  • Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Précipitations/Orange

  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux. Conformez-vous à la signalisation routière.

Phénomène à suivre sur Twitter via @Prefet83 et le mot-dièse #METEO83