Salle de presse

Contenu

Vigilance ORANGE pluie inondation- Interdiction de pénétrer dans les zones incendiées cet été

 

Météo France maintient le département du Var en vigilance météorologique ORANGE pour pluie-inondation jusqu’à la fin de matinée du dimanche 31 octobre et en JAUNE pour orages jusqu’à ce samedi soir 20h. Ce samedi, le Var est également en vigilance JAUNE crues.

 

La situation samedi 30 octobre à 16h
Sur le Var, la pluie faible est présente sur une très grande partie du département, apportant des cumuls de 1 à 5 mm en 3 heures. Elle est parfois plus soutenue sur l’extrême sud du département entre les Monts toulonnais et les Maures où les cumuls atteignent localement 15 à 20 mm en une heure.
Depuis le début des pluies (samedi 03 h), il est tombé 5 à 15 mm au nord d’une ligne Brignoles/Fréjus, généralement 20 à 50 mm au sud de cette ligne et 50 à 80 mm autour des Maures et sur l’est de la Sainte-Baume.

L’évolution prévue
Les pluies se poursuivent ces prochaines heures et restent modérées à localement fortes sur l’extrême sud du département. Jusqu’en nuit de samedi à dimanche des orages peuvent toucher cette partie du littoral avec des cumuls possibles jusqu’à 80 mm en 3h sous orages les plus forts.

Vigilance jaune pour crues

Cette vigilance concerne essentiellement le Gapeau et ses affluences. Une montée rapide de l’eau est toujours possible.

Le Préfet du Var appelle à la vigilance lors de tout déplacement, à adapter sa vitesse aux conditions météorologiques et à faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau.

Compte tenu de ces intempéries, un arrêté préfectoral interdit de pénétrer dans les zones forestières incendiées des communes suivantes :

Gonfaron, Les Mayons, Vidauban, La Garde-Freinet, Grimaud, Cogolin et la Môle.

Les arbres incendiés durant cet été sont fragiles et pourraient tomber sous l’effet cumulé du vent et des averses. Les cumuls de pluie prévus ce week-end sur le massif des Maures risquent également de provoquer des glissements de terrain par l’absence de végétation et de rendre les pistes impraticables.

Arrêté préfectoral du 29 oct 2021 qui interdiction l’accés aux zones incendiées cet été (format zip - 39.7 ko - 29/10/2021)

Rappel sur la réserve naturelle nationale  : l’ arrêté préfectoral du 10 septembre 2021 interdit les activités forestières, les activités de chasse et de pêche ainsi que la circulation des piétons, des cyclistes et des cavaliers dans le périmètre de la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures.

Arrêté préfectoral du 10 sept 2021-réglementant l’accès à la réserve nationale de la Plaine des Maures (format pdf - 1.1 Mo - 29/10/2021)

Les informations météorologiques

> Les infos de Météo France en cliquant ICI
> Les infos Vigicrues en cliquant ICI

CP vigilance météorologique orange pluie inondation du 30 octobre, 16h (format pdf - 46.8 ko - 30/10/2021)
CP vigilance météorologique orange le 30 octobre 2021 à 8h (format pdf - 505.9 ko - 30/10/2021)

 



 
 
 
 

Documents associés :