Contenu

Violences sexuelles et sexistes, portail de signalement

 

Faciliter les démarches des victimes

Cette plateforme assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

L’accès à ce service est gratuit et sans obligation de déclarer son identité pour garantir l’anonymat. Il permet à toutes les victimes d’entrer en contact avec des personnels spécialisés pour les accompagner vers le dépôt d’une plainte et, dans l’hypothèse où elles n’y seraient pas prêtes, de les orienter vers les partenaires du ministère de l’intérieur pour faciliter leur accompagnement et prise en charge sociale et/ou psychologique.
Les policiers et gendarmes s’appuient sur des dispositifs dédiés et un réseau de professionnels formés à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes afin d’assurer un accueil et un accompagnement adaptés aux victimes ayant contacté le portail de signalement.

Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone ce portail est accessible via les sites internet :
service-public.fr
www. signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr
Sous la forme d’un « tchat », la discussion interactive instantanée, permet un échange personnalisé et adapté avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes.

 
 

Documents associés :