Agriculteurs en difficulté : la cellule d'accompagnement à votre écoute

Mis à jour le 09/06/2023

Un nouveau dispositif d’identification et d’accompagnement des agriculteurs en difficulté a été mis en place dans le Var, tel que prévu par la circulaire du 27 décembre 2017 du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

La cellule d’accompagnement se compose de représentants de la DDTM direction départementale des territoires de la mer, de la DDFIP, de la DDPP Direction départementale de la protection des populations, de la MSA Mutualité sociale agricole, de la chambre d’agriculture, du secteur bancaire et coopératif, de la Fédération des Vignerons Indépendants de PACA-Corse et de centres de gestion.

Cette cellule peut être saisie par tout exploitant en situation de fragilité (pour des raisons d’ordre technique, économique, ou social), dans le but de bénéficier d’une information complète sur les différents dispositifs d’accompagnement existants et de propositions d’action ciblées dans le domaine économique.

Les informations transmises et échangées dans le cadre de la cellule d’accompagnement sont confidentielles et ses membres sont tenus par un engagement personnel de confidentialité.

Cette cellule doit permettre d’apporter des solutions aussi précocement que possible, et ainsi anticiper une éventuelle détérioration de la situation.

Pour la contacter et se signaler :