Une nouvelle vision du logement social

Mis à jour le 28/04/2023
image plaquette

Répondre aux besoins de chacun et construire une ville pour tous

Notre région connaît une part importante de ménages modestes, et nous ne produisons pas assez de logements abordables qui permettraient de répondre à leurs besoins. Par ailleurs, nous tirons aujourd’hui les leçons du passé, où des quartiers populaires, qu’il s’agisse de logement social ou de logement privé, ont connu une évolution problématique sur le plan social et urbain (paupérisation, stigmatisation de certains quartiers, fragilisation de copropriétés, dégradation de centres anciens, etc.).

Forts de ces enseignements, nous devons conjuguer aujourd’hui deux priorités : d’une part proposer des logements qui répondent en quantité comme en qualité aux profils des ménages quelles que soient leurs ressources ; et d’autre part mettre en œuvre les conditions d’un vivre-ensemble à l’échelle du quartier et de la ville.

Répondre aux besoins de chacun et construire une ville pour tous : c’est en effet là un enjeu primordial qui conditionne l’avenir de nos territoires. La politique de l’habitat est l’affaire de tous, et ce n’est qu’avec une implication des élus, des opérateurs de logement social et de leurs partenaires qu’elle pourra être réussie ».


Pour plus d’information :

Télécharger la brochure nouvelle vision du logement social PDF - 0,81 Mb - 28/04/2023