Transformer les zones commerciales : deux lauréats pour le Var

Mis à jour le 02/04/2024
infographie de la carte du Var avec les communes de La Valette-du-Var et de Trans-en-Provence lauréates du programme de transformation des zones commerciales

La Valette-du-Var et Trans-en-Provence compte parmi les 74 lauréats du programme national de transformation des zones commerciales, un dispositif qui vise à adapter ces zones aux enjeux de notre temps.

Annoncé en septembre 2023 par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, le plan de transformation des zones commerciales est une expérimentation qui a pour objectif d’améliorer l’attractivité, la qualité urbaine et architecturale des zones commerciales.

Doté d’une enveloppe initiale de 24 millions d’euros portée à 26 millions d’euros compte tenu de la qualité des projets retenus, ce plan contribuera concrètement à l’évolution du modèle des zones commerciales afin de les adapter aux enjeux de transition écologique et sociétale.

À l’échelle nationale, 74 projets ont été sélectionnés et bénéficieront d’une aide en ingénierie.

Les projets varois

Dans le Var, l’État accompagnera 2 projets lauréats pour un montant total de 150 000 €

  • un projet porté par la commune de La Valette-du-Var sur la zone Grand Sud Passion
  • un projet porté par la commune de Trans-en-Provence sur sa zone commerciale

Ces deux projets sont lauréats au titre du co-financement d’ingénierie d’études à hauteur de 75 000 € chacun. Un comité de pilotage sera mis en place associant les services de l’État et les collectivités lauréates.

Pour aller plus loin

Télécharger Dossier de presse - Plan de transformation des zones commerciales PDF - 1,60 Mb - 02/04/2024