Les délégués du préfet dans le Var

Mis à jour le 27/02/2024
Carte du Var avec le positionement des différents QPV

Quatre délégués du préfet représentent l’État dans les 23 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) du Var. Rattachés au préfet, ces agents sont en relation, sur le terrain, avec tous les acteurs de la politique de la ville : services publics, collectivités locales, associations, acteurs économiques, bailleurs, habitants…

Vous pouvez consultez la liste des délégués du préfet si vous souhaitez contacter le délégué du préfet de votre secteur :

Ils ont trois missions principales :

  • Représenter le préfet dans les QPV

Les délégués du préfet sont avant tout les représentants du préfet dans les quartiers. Ils aident à la bonne mise en œuvre des décisions et sont les interlocuteurs directs des acteurs locaux, des associations et des conseils citoyens, à l’écoute de leurs besoins. Ils ont un rôle essentiel pour expliquer et rendre plus lisible l’action de l’État.

Grâce à leur ancrage territorial, ils peuvent faire remonter au préfet des informations et des analyses sur leur territoire, et émettre des propositions. Ils peuvent également repérer des expériences intéressantes et modélisables. La fonction de délégué du préfet s’adapte au terrain et à ses particularités.

  • Mobiliser des dispositifs spécifiques et de droit commun

Les délégués du préfet sont d’abord des généralistes qui interviennent sur l’ensemble des thématiques du contrat de ville.

  • Accompagner les porteurs de projets

Les délégués du préfet s’emparent des dossiers et conduisent, lorsque c’est nécessaire, un travail d’ingénierie de projet. Ils prennent des initiatives pour faire évoluer les situations des habitants des QPV en accompagnant les porteurs de projets (intercommunalités, villes, associations, bailleurs…) dans la réalisation de leurs actions.