La réglementation de la publicité extérieure

Mis à jour le 26/09/2023

La réglementation de la publicité est issue de la loi d’engagement national pour l’environnement du 12 juillet 2010 et du décret du 30 janvier 2012.

Elle est entrée en vigueur le 1er juillet 2012 ; donc toute implantation postérieure à cette date doit être conforme à ses prescriptions. En revanche, les dispositifs implantés antérieurement à cette date disposent d’un délai de mise en conformité avec les nouvelles prescriptions :

  • Les publicités et les préenseignes "dérogatoires" doivent se mettre en conformité au plus tard le 13 juillet 2015 (Art. R.581-88-III).

C’est la raison pour laquelle les panneaux d’affichage publicitaire scellés au sol dits « préenseignes dérogatoires" concernant : les hôtels, les restaurants, les stations-services... sont désormais interdits dans les communes de moins de 10 000 habitants sous peine pour les annonceurs d’une astreinte financière quotidienne.

L’interdiction a cependant ses exceptions :

les communes de moins de 10 000 habitants liées à des unités urbaines de plus de 100 000 habitants ne sont pas concernées par la nouvelle législation.
Par ailleurs, des dérogations restent possibles si les panneaux concernent des produits du terroir, ainsi que des monuments historiques et des activités culturelles, ou encore des manifestations temporaires.


Pour en savoir plus :

Télécharger :

→ Le guide pratique : règlementation de la publicité extérieure.

→ Le tableau règles d'implantation des préenseignes dérogatoires.

Consulter :
le site www.ecologique-solidaire.gouv.fr.


Nous écrire pour plus de renseignements

par courriel :
ddtm-pub@var.gouv.fr

par courrier :
Préfecture du Var
DDTM/SPP/MTEM/Publicité
CS31209 83070 TOULON CEDEX