CDAP83 réunion n°1 de lancement du 25 février 2022

Mis à jour le 08/06/2023

Pour assurer la mise en œuvre et le suivi de plan d'actions est mis en place le comité départemental aires protégées (CDAP), sous l'égide du préfet, en y associant ces membres et ses experts.

La première réunion de lancement du comité départemental Aires Protégées a eu lieu le 25 février 2022, sous la présidence de Monsieur le préfet et en présence des membres des 4 collèges prédéfinis par arrêté préfectoral : collectivités locales, service de l’État, monde socio-économique et associations de protection de la nature.

L'ordre du jour :
1Présentation de la stratégie nationale pour les aires protégées, attendus de la déclinaison régionale, échéances des travaux régionaux
2Projet de plan d'actions régional et zoom sur la contribution attendue du niveau départemental
3 – Renforcement du réseau d’aires protégées : état des lieux du réseau en région et propositions de scénarios de renforcement, zoom sur le département

La stratégie nationale vise une meilleure implication des acteurs et une plus grande intégration territoriale des aires protégées, notamment par sa déclinaison territoriale.

Ce comité marque le point de départ d’un travail de concertation engagé par l’État avec les acteurs locaux.
effectuer un diagnostic territorial des protections existantes (DREAL PACA et partenaires associés),
établir un recensement des potentialités et actions possibles ; collecter les informations et projets auprès de tous les acteurs.

Ce travail collectif et participatif sera la base des plans d'actions triennaux ; le premier plan d'actions devraient être finalisé d'ici décembre 2022.

La remontée des informations/contributions des acteurs départementaux au Préfet/DDTM du Var

Des propositions à formaliser selon 3 catégories :
les projets en cours d’instruction (projets identifiés et connus, enveloppe géographique définie, outil réglementaire connu),
les projets identifiés (remontée des territoires et territoires à enjeux) mais encore à préciser (enveloppe, outil, faisabilité),
les territoires à enjeux sur lesquels une réflexion sur l’opportunité d’une aire protégée/ protection forte serait nécessaire.

Délai : avant le 28 mars 2022

Modalités : transmission des remontées via la boite mail
ddtm-biodiv@var.gouv.fr

à retenir
Prochaine réunion du CDAP : fin mai/début juin 2022

Compte-rendu de séance

Liste des présents

Présentations