L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

Mis à jour le 28/04/2023

L’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a été créée le 1er janvier 2020.

Ce nouvel établissement public a pour mission de conseiller et d’accompagner les collectivités territoriales dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets.

L’agence s’adresse à l’ensemble des collectivités et en particulier aux territoires les plus fragiles, ruraux ou urbains.

Son action s’articule autour de 3 axes d’interventions :

icone  l’aide à la conception et à la mise en œuvre de projets de territoires, dans le cadre de contractualisation : le CPER (Contrat de Plan Etat Région), les contrats de relance et de transition écologique,

icone  le déploiement des programmes nationaux d’appui : Action Coeur de Ville, Petites Villes de Demain, France Services, Territoires d’industrie, etc,

icone  l’appui en ingénierie : un accompagnement sur-mesure aux collectivités porteuses de projets complexes en s’appuyant avant tout sur les structures d’ingénierie locales, complétées le cas échéant par l’ingénierie de l’ANCT centrale.

L’action de l’agence repose que le principe de subsidiarité : elle intervient en complémentarité aux différentes offres d’ingénierie existante au niveau local.

L’agence est représentée par le Préfet de département, délégué territorial, et par un délégué territorial adjoint : M. Laurent Boulet, directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM).

Pour garantir la bonne information des élus et des partenaires locaux sur l’activité de l’agence, un Comité Local de Cohésion Territoriale (CLCT) a été crée. Il comprend les représentants de l’État, des représentants des collectivités territoriales et des représentants des institutions, structures ou opérateurs intervenant dans le champ de l’ingénierie au profit des collectivités territoriales. Le comité a été installé le 17 décembre 2020 par le préfet et il a vocation à se réunir deux fois par an. Le dernier CLCT s'est réuni le 4 juillet 2022. Un comité devrait se réunir au deuxième semestre 2023.

Comment saisir la délégation territoriale de l’ANCT ?

Votre collectivité a un projet pour lequel vous ne trouvez pas l'appui ou les compétences nécessaires auprès de vos interlocuteurs habituels ? Vous pouvez soumettre votre demande d’accompagnement à la délégation locale de l'ANCT via ce formulaire et vous rapprocher du sous-préfet d’arrondissement.

lien web  Consulter :

Le site de l'agence nationale de la cohésion des territoires

Vous recherchez des aides financières ou des dispositifs d’ingénierie ?

Vous souhaitez obtenir des données, des analyses, des outils pour mieux connaître votre territoire ?

 icone téléchargement  Pour aller plus loin :