Mémorial du débarquement et de la Libération en Provence

Mis à jour le 09/04/2024

Le Mémorial du Débarquement et de la Libération en Provence, Haut-lieu de la mémoire  nationale, surplombe la rade de Toulon pour rappeler à notre devoir de mémoire.

Faisant face à la rade de Toulon et situé sut les hauteurs du Mont Faron, le Mémorial du Débarquement et de la Libération en Provence (MDLP) est installé au sein de la Tour Beaumont. Cette tour défensive a été construite en 1845, sa première vocation était la surveillance du littoral. Démilitarisée en 1958, elle accueille un an plus tard le Musée des Libérateurs de Toulon, initialement dédié à Napoléon Bonaparte et au général de Lattre de Tassigny. En 1964, sur décision du président de la République Charles de Gaulle, le site acquiert une dimension nationale et devient un lieu de mémoire exclusivement consacré au débarquement de Provence.

En tant que lieu de mémoire le MDLP est inauguré par le général de Gaulle en 1964, à l’occasion du vingtième anniversaire du Débarquement. Il est rénové puis désigné par le président de la République, François Hollande en 2017, pour intégrer la liste 10 des Hauts Lieux de la Mémoire en France (HLMN). Un second HLMN se situe sur le territoire varois, le Mémorial aux Guerres d’Indochine (MGI) à Fréjus. Il permet de mieux comprendre l’histoire de la présence française en Indochine (1858-1954) et perpétue le souvenir des soldats morts pour la France en Indochine.

Le Mémorial du Débarquement et de la Libération en Provence est consacré aux grands épisodes historiques qui ont marqué la Provence lors de la Seconde Guerre Mondiale.

https://www.memorialdumontfaron.fr/

Le MDLP restitue fidèlement l’opération « Anvil-Dragoon » qui permit aux Alliés de disposer des ports de Toulon et de Marseille, de libérer l’axe rhodanien, et d’accélérer ainsi la libération du territoire français et la défaite de l’Allemagne jusque sur son territoire.

Le Mémorial, sous l’égide de l’ONaCVG assure la transmission historique et mémorielle au profit de la jeunesse dans le cadre d’une politique de valorisation des sites de mémoire renforçant le civisme et le lien armées-Nation. Il constitue ainsi un facteur de cohésion nationale qui répond aux attentes des programmes scolaires ainsi qu’aux orientations de l’Education Nationale dans le cadre notamment de l’enseignement d’Education Morale et Civique, chargé de former les citoyens de demain.

Le parcours pédagogique s’appuie sur des objets, des témoignages et accorde une place extrêmement importante à l’aspect chronologique de l’évènement en restituant toutes les actions et opérations qui aboutissent au Débarquement. La projection d’un film sur un écran de dix-sept mètres de long raconte toutes les opérations militaires entre le 15 août 1944, jour du débarquement et le 28 août 1944, jour où la région est entièrement libérée. Ainsi, la visite du Mémorial permet de compléter et d’approfondir les apprentissages effectués en classe dans le cadre du programme d’Histoire.

A propos de l’ONACVG

L’Office national des combattants et des victimes de guerre est un établissement public sous tutelle du ministère des Armées. Il accompagne depuis 1916 tous les combattants et les victimes des conflits.

vitrine avec mannequin  et élément du mémorial du faron

L’ONaCVG a trois missions principales : la reconnaissance et la réparation, la solidarité, et la mémoire. Il a pour objectif de préserver les intérêts matériels et moraux de ses ressortissants : anciens combattants, invalides et blessés de guerre, veuves de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre, et plus récemment, d’actes de terrorisme. Il est également l’opérateur majeur de la politique mémorielle du ministère des Armées.

Acteur de terrain, l’ONaCVG est l’une des principales institutions publiques investies dans des actions mémorielles locales. Visant à transmettre aux jeunes générations des valeurs de civisme, de respect, de solidarité, d’engagement et de courage, son activité dans ce domaine consiste notamment à dynamiser les outils de transmission, à aider les collectivités territoriales et à fédérer les acteurs locaux autour de projets, en liaison avec les enseignants et le monde associatif. L’ONaCVg mène également de grands programmes nationaux comme ses concours scolaires, les petites artistes de la mémoire et bulles de mémoire, mais également autour des mémoires de la guerre d’Algérie ou de la transmission des mémoires des combattants venus de tous les continent pour défendre la France et ses valeurs.

A propos des Hauts lieux de la mémoire nationale

Il existe en France 10 Hauts Lieu de la Mémoire nationale, gérés et valorisés par l’ONaCVG Chaque haut lieu présente un caractère national et emblématique d’un aspect des conflits auxquels la France a pris part : la Grande Guerre (1914-1918), la Seconde Guerre mondiale, mais également les conflits liés à la décolonisation et les opérations extérieures. Lieux de recueillement, de commémoration et de transmission citoyenne, ils marquent la volonté de l’État d’honorer la mémoire de ceux qui ont combattu pour la France ou qui ont été victimes des conflits dans lesquels elle a été engagée. Ils incarnent le souvenir de ceux qui ont risqué ou donné leur vie pour la France lors de ces derniers, ainsi que des victimes de guerre. Ils sont donc des vecteurs privilégiés de la mémoire nationale et des valeurs de la République, renforçant ainsi le civisme et le lien armée-Nation. L’ONaCVG gère et valorise également 290 nécropoles nationales où sont entretenues perpétuellement par l’Etat les tombes des morts pour la France non restitués aux familles.