Mémoire de l'esclavage à la préfecture

Mis à jour le 03/06/2024
Préfét du Var et les élèves du lycée Bonaparte venus découvrir l'esposition sur l'esclavage

Mercredi 23 mai, à l'occasion de la journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage, le préfet du Var a accueilli les élèves des lycées Bonaparte et des volontaires du Service national universel en préfecture pour leur présenter l’exposition « #CESTNOTREHISTOIRE - Esclavage et abolitions : une Histoire de France » de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.

L’exposition « #CESTNOTREHISTOIRE – Esclavage et abolitions : une histoire de France » est présentée jusqu’au 31 mai dans le hall d’accueil de la préfecture du Var à Toulon.

Elle est composée de 15 panneaux qui retrace l’histoire de l’esclavage et de ses héritages du XVe au XXIe siècle dans l’espace français. Incluant les dernières recherches sur le sujet, elle présente de manière graphique et synthétique la création d’un système inhumain tout en montrant les résistances et combats qui font aussi cette histoire. Elle donne des clés pour mieux comprendre comment l’histoire de l’esclavage s’inscrit dans le récit national, et en quoi les combats pour l’abolition ont nourri la construction des valeurs de la République.

L’esclavage et ses abolitions

L’esclavage et ses abolitions font partie de la mémoire nationale. Ils sont commémorés selon un calendrier qui est fixé par la loi du 30 juin 1983. Ce calendrier institue deux journées nationales – le 10 mai, la journée nationale des mémoires de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions et le 23 mai, érigée en journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage. Il fixe également dans les territoires français qui ont connu l’esclavage des jours fériés célébrant l’abolition : le 27 avril à Mayotte, le 22 mai en Martinique, le 27 mai en Guadeloupe, le 28 mai à Saint-Martin, le 10 juin en Guyane, le 9 octobre à Saint-Barthélémy et le 20 décembre à la Réunion.

Les cérémonies et les événements culturels et citoyens qui sont organisés à ces dates nous rappellent l’importance de cette page de notre histoire. Elles sont autant d’occasions d’illustrer le sens des valeurs de la République, la liberté, l’égalité et la fraternité, d’affirmer l’engagement de l’État contre le racisme et toutes les formes de discriminations et de célébrer l’unité de la Nation avec tous les habitants de l’Hexagone comme des Antilles, de la Guyane et de l’océan Indien.

La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage

La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage est chargée en application d’une convention conclue avec l’État en novembre 2019, de transmettre la mémoire de l’esclavage et des combats pour son abolition et de faire reconnaître ses héritages multiples, culturels, politiques et humains, dans les outre-mer comme dans l’hexagone.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Fondation en cliquant ICI

La journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage célèbre la mémoire des personnes qui ont été réduites en esclavage et leur contribution qu’elles-mêmes et leurs descendants ont apportée à la construction de la République.

les jeunes du SNU pose devant l'exposition avec le préfet du Var, le préfet donne des explication aux élèves et les élèves devant les kakemonos

#CESTNOTREHISTOIRE

miniature des 15 kakemonos de l'exposition

Esclavage et abolitions : une Histoire de France est une exposition en 15 panneaux retraçant l’histoire de l’esclavage et de ses héritages du 15e au 21e siècle dans l’espace français.

La France et la naissance de l'esclavage colonial

NOUVEAU MONDE : La traite européenne - une traite massive depuis l'Afrique

SYSTÈME D'ÉTAT : Commerce d'esclaves, commerce d'État

L'apogée du système esclavagiste au 18ème siècle

PRODUCTION : Travail et violence - Produire pour exporter

DISCRIMINATIONS : Des sociétés complexes fondées sur le préjugé de couleur

HAUTE TENSION : Les colonies entre peurs, violences et idées nouvelles

MARRONNER EN GUYANE : Résister, s'adapter, s'organiser

L'explosion du système et les abolitions

RÉVOLUTIONS : Saint-Domingue et la première abolition

TOUSSAINT LOUVERTURE : De esclave au chef de guerre

VIVRE LIBRE OU MOURIR : Le rétablissement de l'esclavage et les résistances

SOLITUDE : Une femme en résistance 

GUADELOUPE : Liberté générale ?

LIBERTÉ ? : La longue marche vers l'abolition définitive

Après l’abolition : héritages et mémoires de l’esclavage

TRAVAIL FORCÉ : Engagisme et travail contraint dans les colonies françaises

MAYOTTE : Des esclaves aux engagés

FRANCE COLONIALE : Apogée et critiques de la domination coloniale

LIBERTÉ - ÉGALITÉ - FRATERNITÉ : Les héritages contemporains de l'esclavage