L’Institut de biologie marine Michel Pacha à La Seyne-sur-Mer sélectionné pour le Loto du patrimoine

Mis à jour le 05/09/2023

Parmi les 18 sites emblématiques retenus pour l’édition 2023 de la "Mission Patrimoine", c’est l’Institut de biologie marine Michel Pacha à La Seyne-sur-Mer dans le Var qui a été sélectionné pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2023.

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, vient de dévoiler les 18 sites emblématiques retenus pour l’édition 2023 de la mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des jeux (FDJ).
Pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est l’Institut de biologie marine Michel Pacha à La Seyne-sur-Mer qui a été retenu.

Un intérêt patrimonial

L’institut de biologie marine, construit de 1891 à 1899, est né de la rencontre entre le mécène et bâtisseur Michel Pacha, et le professeur Raphaël Dubois, titulaire de la chaire de physiologie générale à la faculté des Sciences de Lyon. De style ottoman et dessiné par l’architecte suisse Paul Page, le bâtiment servit de laboratoire au professeur, pharmacien de formation, précurseur des études sur la lumière produite par le vivant, aujourd’hui appelée bioluminescence. Sa présentation d’un panneau la mettant en évidence à l’Exposition Universelle de Paris en 1900 lui vaudra une médaille d’or. Il est nommé premier directeur de l’institut en 1911. Plusieurs directeurs lui succèdent à partir de 1922 et poursuivent le développement de l’institut avec notamment la construction d’un nouvel édifice de recherche de 540 m², inauguré en 1968.

Un état de préril
La structure métallique en fondation du bâtiment présente d’importantes traces de corrosion. Les ornements et corniches mauresques en façade sont détériorés et certains se fissurent. Les menuiseries d’origine ont été déposées et remplacées par des panneaux de bois et certaines ouvertures ont été maçonnées. La façade arrière est fortement dégradée, notamment à cause de son exposition au sel marin, et la mise en œuvre d’enduits en ciment situés en partie basse des murs a entraîné l’apparition d’importantes remontées capillaires.


Quel projet de valorisation ?

L’objectif de réhabilitation de l’institut est de fonder un Centre international de séminaires - Institut Michel Pacha, dans les domaines scientifiques de la nature et de l’environnement. Des espaces de travail et à usage événementiel seront créés pour accueillir des séminaires.
Par ailleurs, des espaces dédiés à des startups ou à des sociétés savantes seront créés, ainsi que des solutions d’hébergement temporaire sous forme de petits studios.
Les jardins d’origine seront réhabilités et hébergeront un espace de restauration.

Les travaux de restauration

Le bâtiment historique dit « Dubois » sera entièrement restauré : consolidation de la structure métallique en fondation, révision complète des toitures, charpente et zinguerie, traitement des fissures, réfection des enduits en façade, réouverture des baies bouchées, repose de menuiseries et restitution des volets. Les éléments de décor, gypseries, menuiseries néo-ottomanes, frises en céramique, etc. seront restaurés à l’identique.

Zoom sur la Mission Patrimoine

La Mission patrimoine encourage la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des jeux (FDJ.
Dix-huit projets emblématiques du patrimoine des régions de métropole et collectivités d’outre-mer et un projet par département sont retenus chaque année, selon quatre critères principaux : l’intérêt patrimonial et culturel, l’état de péril, la maturité du projet, son impact sur le territoire et le projet de valorisation. L’appel à projets est ouvert sur le site missionbern.fr/signaler-un-site.

Les 18 sites emblématiques sélectionnés pour l’édition 2023 bénéficieront ainsi du soutien financier de la sixième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui sera lancée à la rentrée de septembre 2023. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.

Cette mission a un impact significatif sur le développement et la revitalisation des territoires, en soutenant principalement des projets dans des communes rurales et petites villes. Elle soutient des projets de restauration de sites patrimoniaux, favorise la préservation du patrimoine religieux qu’il soit affecté ou non au culte, encourage l’artisanat local et les métiers d’art. Les projets soutenus permettent de créer des emplois, d’attirer des visiteurs et de valoriser le patrimoine culturel de la France.


Quel bilan ?
Depuis la première édition en 2018, la Mission patrimoine a aidé 762 sites pour leurs travaux de restauration, dont 108 projets emblématiques du patrimoine régional et 654 sites départementaux (un site par département métropolitain et collectivité d’outre-mer).
Aujourd’hui, plus de 60 % sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 230 chantiers sont terminés et 240 sont en cours.