Présentation des candidats à l'élection du Président de la République

Mis à jour le 16/02/2022

Un formulaire est doit être rempli pour la présentation d'un candidat , appelé aussi "parrainage"}

Le Gouvernement a retenu la date du 27 janvier 2022 pour la publication du décret convoquant les électeurs en vue des scrutins de l’élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022.

Les candidats à l’élection du Président de la République doivent être présentés par 500 élus (sénateurs, députés, députés européens, conseillers régionaux, conseillers départementaux, maires et présidents d’établissement public de coopération intercommunale).

Les présentations sont rédigées en lettres majuscules sur des formulaires fournis par les services de l’État et revêtues de la signature manuscrite de son auteur qui précise le mandat au titre duquel la présentation est effectuée. Aucun autre modèle n’est recevable.

Un formulaire et une enveloppe spéciale seront transmis par la préfecture à chacun des élus concernés dès publication du décret convoquant les électeurs.

Les présentations doivent parvenir, exclusivement par voie postale, au Conseil Constitutionnel au plus tard le vendredi 04 mars 2022 à 18 heures, date limite de réception par le Conseil constitutionnel et non date limite d’envoi de la présentation par l’élu, d’où la nécessité d’anticiper les délais d’acheminement.

L’affranchissement des enveloppes spéciales des formulaires de présentation n’est pas pris en charge par l’administration.