Schéma et plans de gestion cynégétique

Mis à jour le 03/05/2023

Un schéma départemental de gestion cynégétique est mis en place dans chaque département.

Le schéma départemental

Ce schéma est établi pour une période de six ans renouvelable. Il est élaboré par la Fédération départementale des chasseurs, en concertation notamment avec la chambre d’agriculture, les représentants de la propriété privée rurale et les représentants des intérêts forestiers. Il est approuvé, après avis de la commission départementale compétente en matière de chasse ou de faune sauvage, par le préfet.
Ce schéma est complété d'un plan départemental de gestion cynégétique pour le grand gibier.

Le schéma départemental de gestion cynégétique

Sommaire :
• les milieux naturels varois
• les espèces dans le Var
• la sécurité
• formation et éducation
• organisation et structure de la chasse dans le Var
• le contrôle du schéma

Le plan

Le plan de chasse détermine le nombre minimum et maximum d’animaux à prélever sur les territoires de chasse. Il tend à assurer de développement durable des populations de gibier et à préserver leurs habitats en conciliant les intérêts agricoles, sylvicoles et cynégétiques. Pour chacune des espèces de grand gibier soumises à un plan de chasse, le préfet fixe, après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, le nombre minimum et le nombre maximum d’animaux à prélever annuellement dans l’ensemble du département, répartis, le cas échéant, par sexe, par catégorie d’âge ou par catégorie de poids.

Dans le département du Var, le plan de chasse est obligatoire pour les cerfs, daims, mouflons, chamois et chevreuils. Les demandes de plan de chasse sont à adresser à la Fédération départementale des chasseurs du Var.