Se protéger du moustique tigre

Mis à jour le 08/06/2023

Aedes albopictus, est un moustique tropical plus connu sous le nom de "moustique tigre" qui peut transmettre le chikungunya et la dengue. Il est présent sur l’ensemble de notre région. Une surveillance de l’implantation de ce moustique ainsi que des plans anti-dissémination de la dengue et du chikungunya sont mis en œuvre par les autorités.

La lutte contre la prolifération du moustique tigre est l’affaire de tous

Le moustique tigre est fortement affilié à l’homme et il vit au plus près de chez nous. Il se déplace peu.

C’est donc à chacun de nous d’être vigilants :

  • il faut détruire les larves, pour éviter qu’il se reproduise. Pour cela supprimer les eaux stagnantes sur les terrasses et dans les jardins (soucoupes des pots de fleurs, vases, gouttières mal entretenues, pneus usagés, etc.) ;
  • les personnes se rendant dans des pays où il y le chikungunya et la dengue doivent se protéger des piqûres de moustiques, dans ces pays mais également à leur retour s’ils résident dans le sud de la France.

La surveillance du moustique tigre

  • une surveillance entomologique (c’est-à-dire des populations de moustiques), renforcée à partir du 1er mai dans les zones où le moustique est présent ou susceptible de s’implanter, est assurée sur l’ensemble de la région au moyen de pièges pondoirs. Cette surveillance vise à détecter l’implantation et l’activité du moustique. Dans le Var cette surveillance entomologique renforcée est limitée au territoire de la commune de Toulon et autour des points d’entrée suivants (Aéroport d’Hyères Le Palyvestre et Ports de Toulon-La Seyne).
  • une surveillance des cas humains ;
  • une sensibilisation des personnes résidant dans les zones où la présence du moustique est avérée, afin d’éliminer autour et dans leur habitat toutes les sources d’eau stagnantes, gîtes potentiels de reproduction des moustiques. Des actions d’information et de communication sont menées en période estivale par les autorités publiques locales, en lien avec les conseils départementaux et les communes concernées.

La Lutte anti-vectorielle

L’année 2020 a marqué un tournant en matière de lutte anti-vectorielle avec le décret n° 2019-258 du 29 mars 2019 relatif à la prévention des maladies vectorielles.
En effet, les missions de surveillance entomologique et d’intervention autour des cas humains d’arboviroses (maladies transmises par les moustiques) sont désormais confiées à l’agence régionale de santé, alors qu’elles étaient jusqu’à présent exercées par le conseil départemental.

L’ ARS peut désormais exercer ses nouvelles prérogatives directement ou les confier à des organismes publics ou privés habilités. L’opérateur habilité Entente Interdépartementale pour la Démoustication (EID) Méditerranée a été choisi par l’ARS PACA.

Avec la nouvelle gouvernance, l’arrêté préfectoral 2019 sur la lutte anti-vectorielle a été abrogé. Il n’est désormais plus nécessaire de prendre un arrêté préfectoral à chaque saison.

Devenez acteur de la surveillance !

Vous pensez avoir observé un moustique tigre? Vous souhaitez le signaler ?

L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s’agit d’une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.

Pour vous informer et/ou signaler la présence d’un moustique tigre connectez-vous le site Internet : www.signalement-moustique.fr

Attention, tout ce qui vole n’est pas moustique, et tous les moustiques ne sont pas des moustiques tigres !

A noter : Pour pouvoir signaler la présence d’un moustique tigre aux autorités sanitaires, il faut que vous disposiez d’une photo d’un moustique tigre ou d’un moustique dans un état permettant son identification. Aucune identification ne sera possible si vous ne disposez pas de l’un ou de l’autre.

 En savoir plus :