La stérilisation des oeufs de Goéland leucophée

Mis à jour le 27/02/2024

Le Goéland leucophée est une espèce protégée comme toutes les espèces de goélands depuis 1962.

Le Goéland leucophée (Larus michahellis Naumann, 1840) a longtemps été considéré comme une sous-espèce du Goéland argenté (Larus argentatus) ; il s’agit d’espèces distinctes.

L'aire de répartition du Goéland leucophée englobe l’ensemble du bassin méditerranéen.

Goéland leucophée sur le littoral varois (2020) - crédit photo : Stéphane PONS

Connaissance de l'espèce

Les couples se forment en hiver. Ils se reproduisent au printemps. Quand le couple est formé, les deux partenaires paradent et crient, tout en pratiquant les offrandes de nourriture. Les goélands font leur nid au mois de mars : collecte des matériaux de nidification et le début des activités de construction du nid. La période d'accouplement réelle pour les oiseaux peut durer une semaine ou deux, accompagnés de cris et de battements d’ailes. L’incubation dure 25 à 30 jours. Les premiers œufs sont observés début avril. La femelle pond 2 à 3 œufs.

Les goélands en période d’incubation et de nourrissage ont un comportement très agressif pouvant occasionner une gêne, notamment sonores. Ils défendent leur nid puis les petits. Les jeunes sont semi-nidifuges, ils sortent du nid avant de savoir voler. Les parents les nourrissent encore jusqu’à leur envol vers 42 à 48 jours.

L'accroissement démographique de l'espèce s'est par ailleurs accompagné de la colonisation du milieu urbain, voire péri-urbain, de part les ressources alimentaires qu'ils offrent.

Leur population a augmenté et leur nombre devient souvent une source de nuisances, en particulier en ville.

Chacun peut aider à maîtriser la présence des goélands en ville, espèce très opportuniste :

• Ne pas les nourrir, volontairement ou non, les sacs poubelles doivent être déposés dans des conteneurs fermés ; ne pas laisser de restes de nourriture.

• Maintenir les toits et terrasses propres, ils ne trouveront pas de matériaux pour faire leur nid.

• Protéger les toits et terrasses par la pose de filets de protection, les goélands revenant au même endroit chaque année pour faire leur nid.

• Empêcher les goélands d’accéder par la pose de grillage ou de fils de fer au pied des cheminées ou entre les éléments des cheminées.

Protection

En France, le Goéland leucophée est protégé (Code de l’environnement, article L.411.1). L'espèce est protégée par la Convention de Berne (Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe, 1979 : Annexe III) et par l’Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection.

Il est donc interdit, entre autre, la capture ou l’enlèvement ainsi que la perturbation intentionnelle des spécimens.

Dérogation selon l'article L 411-1 et 2 du code de l'environnement

Le préfet peut délivrer une dérogation à titre exceptionnel à des entités, sur dépose d'un dossier de demande de dérogation espèces protégées (expertises, intervention d'un ornithologue, recensement des perturbations et des fréquences, comptage, localisation, méthodes employées, ...) pour des questions de sécurité et de salubrité publique, comme par exemple :

- effarouchement aviaire sollicité par le gestionnaire d'un aérodrome,

- effarouchement aviaire avec fauconnier demandé par l'exploitant d'une installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) dans le cadre d'une installation classée pour la protection de l'environnement 5ICPE),

- stérilisation des œufs pendant la période de ponte sur les toitures identifiées à l'échelle communale mis en œuvre par une collectivité.

Cas particulier des campagnes de stérilisation des œufs de goéland

Les particuliers doivent adresser leurs doléances à la commune du site d'implantation du nid ; doléances devant être renouvelées chaque année, si le nid est toujours là et que les goélands s'y installent à nouveau.

voir modèle de Doléances (ci-dessous)

Plusieurs communes ont choisi de procéder à la stérilisation de leurs œufs par intervention manuelle ou par drone.

La campagne se déroule le plus souvent en 2 passages successifs, à quelques semaines d’intervalle, pour traiter les pontes précoces et les pontes tardives.

Seuls les nids contenant uniquement des œufs sont traités. Il est interdit de traiter si au moins un petit a déjà éclos.

La stérilisation consiste à projeter sur les œufs un produit bloquant l’oxygénation et stoppant son développement. Le produit, non toxique, sèche rapidement.

Modèle de Doléances au sujet des nids de goélands à adresser à votre mairie (avec un plan de localisation du bâti sur la commune ou le quartier, noter emplacement du nid sur la toiture)

  • Mes coordonnées

Civilité : Madame Monsieur

Nom :

Prénom :

Adresse :

Courriel :

Téléphone fixe :

Téléphone portable :

  • Observations notables :

Bruits

Nids

Nombre d'oeufs visibles

Petits

  • Localisation du nid

Adresse où se trouve le nid (si différente) :

Type d'habitation (villa, immeuble, maison de ville, ...) :

Type de toit (incliné, pente unique ou double, toit terrasse, toit plat pour partie, ...) :

Possibilité d'accès au toit : Non/Oui (comment : échelle fixée au mur, à partir dernier appartement, ...) :

Pour les immeubles à toit plat : Contact du syndic (nom, adresse, tel, mail) ou de toute autre personne pouvant donner l’accès au toit aux techniciens :

Si présence d’un gardien dans l’immeuble ou la résidence : Contact du gardien (Nom Prénom, tel fixe ou portable, horaire de présence) :

Remarques, observations utiles complémentaires :