Violences intra-familiales : les intervenants sociaux police/gendarmerie

Mis à jour le 02/06/2023

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le préfet a invité les intervenants sociaux qui œuvrent toute l'année dans les services de police et de gendarmerie.

Le dépôt de plainte peut parfois représenter un moment difficile pour les victimes et pour lequel les fonctionnaires de police et les militaires de la gendarmerie ont besoin d’être épaulés par un travailleur social.

Le déploiement des intervenants sociaux en commissariat et en gendarmerie s’est fondé sur la nécessité de prendre en charge, dès le dépôt de plainte, les difficultés sociales et la détresse rencontrées par la victime. En 1991, le premier poste d’intervenant social a été créé au sein du commissariat de Limoges.

Aujourd’hui, 450 postes d’intervenants sociaux en commissariat et en gendarmerie ont été créés en France dans la quasi-totalité des départements.

Rôle et missions de l’intervenant social


Le rôle de l’ISCG s’inscrit dans la Stratégie nationale de prévention de la délinquance portée par le ministère de l’Intérieur qui vise à renforcer et pérenniser ce dispositif.

L’intervenant social assure le premier accueil d’une personne dont la détresse sociale est révélée dans le cadre de l’activité des forces de sécurité. Il permet une intervention sociale de proximité et un repérage précoce de situations qui nécessitent d’être orientées vers les services sociaux du secteur ou les associations compétentes de prise en charge, y compris pour des situations de crise, voire d’urgence.

Situation dans le Var


Ces postes sont essentiels en soutien des fonctionnaires de police et des militaires de la gendarmerie dans la mesure où le Var connaît une augmentation significative du nombre de violences intra-familiales ces dernières années, et dont les femmes sont majoritairement victimes.

Entre 2021 et 2022, les violences intra-familiales ont augmenté de plus de 18 %. Si le phénomène s’est stabilisé au mois de février 2023, il reste encore en augmentation de près de 11 % depuis le début de l’année.

Ainsi, depuis 2008, 6 postes d’intervenants sociaux ont été créés dans le département, avec une accélération significative ces dernières années :

2008  : un poste d’intervenant créé au sein du commissariat de Toulon (Femmes d’aujourd’hui)
2015  : création d’un poste au profit de la compagnie de gendarmerie de Brignoles (AAVIV depuis 2023)
2017  : création d’un poste au profit de la compagnie de gendarmerie de Gassin (CIDFF depuis 2023)
2019  : création d’un poste au profit de la compagnie de gendarmerie de Draguignan (CIDFF)
2021  : création d’un poste au profit des compagnies de gendarmerie de La Valette et Hyères (AAVIV)
2022  : création d’un poste au profit du district Est de police, regroupement des circonscriptions de police de Fréjus/Saint-Raphaël et Draguignan (Le Cap).

Un dernier intervenant social prendra ses fonctions au mois d’avril prochain au bénéfice des circonscriptions de police de la Seyne-sur-Mer et Sanary-sur-Mer (AAVIV porteuse de ce nouveau poste).

Au total, 7 postes d’intervenants seront déployés, assurant ainsi le maillage du département. L’objectif est de créer un véritable réseau des intervenants sociaux pour favoriser les interactions et les échanges de bonnes pratiques.

Depuis février dernier, l’ensemble des postes déjà créés sont pourvus et tous les intervenants sociaux exercent leurs missions. Parmi eux, 5 postes sont occupés par des femmes.

4 associations sont porteuses des postes dans le département :

• l’Association d’Aide aux victimes du Var (AAVIV) ;
• le Centre d’information sur le droit des femmes et des familles du Var (CIDFF) ;
• l’association Femmes d’aujourd’hui ;
• l’association le Cap.

Financement des postes d’intervenants sociaux


Le financement des postes d’intervenant sociaux repose sur un partenariat étroit entre l’État, le Conseil départemental, la Caisse d’allocations familiales et les collectivités territoriales, permettant la stabilité et la pérennité de chaque poste créé, dont le coût s’élève à environ 50 000 euros annuels.