Un forum à Six-fours-les-Plages pour la Journée internationale des droits des femmes
Mis à jour le 02/06/2023
Mercredi 8 mars, la circonscription de sécurité publique de Sanary-sur-Mer vous donne rendez-vous avec ses partenaires à la Hall du Varger- Salle Adrien Scandrino à Six-Fours-les-Plages pour un grand forum d’information sur les droits des femmes.
Dans le cadre du renouvellement de la double labellisation "Egalité - Diversité" au Ministère de l’Intérieur et de la journée internationale des droits des femmes, la CSP de Sanary-sur-Mer organise la seconde édition d’une journée d’information des Femmes sur leurs droits, axée sur le concept et la dynamique "AMENER VERS"., Cet évènement, sous l’égide de la direction départementale de la sécurité publique du Var est soutenu par la municipalité de Six-Fours-les-Plages et le Rotary club La Seyne-Six Fours.
Amener les citoyennes vers l’information le 8 mars 2023 de 9h à 17h30, à l’espace Scarantino à Six-Fours les Plages.
Cet événement conçu sous la forme d’un forum sera dédié à l’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation et l’accompagnement des femmes par différents services qui pourront apporter soutien et réponses aux interrogations des citoyennes sur leur situation conjugale, familiale, parentale, sociale, professionnelle, médicale, juridique, transports, carrières, concours, recrutement…dans des espaces prévus pour assurer la confidentialité des échanges.
Les partenaires présents
Pôle emploi,
la caisse primaire d’assurance maladie 83,
Le Réseau Mistral/RMTT
les Centres communaux d’action sociale de Bandol Sanary et Six-Fours-Les-Plages,
les maisons des Familles de Six-Fours, Maison France-Service de Bandol, l’Unité territoriale sociale littoral sud Sainte Baume (conseil départemental),
l’Association "En Chemin" plateforme de prise en charge globale des femmes victimes de violences conjugales,
l’Association de prévention et d’aide à l’insertion (APEA),
l’Association d’aide aux victimes d’infractions (AAVIV),
l’Association Vivre en Famille (AVEF)
la Médiation pénale,
une avocate spécialiste en droit de la famille,
Police nationale (commissariat de Sanary et Centre de Stages et de Formation PN),
Police municipale des communes,
Pôle psycho-social de la Direction départementale de la sécurité publique du Var.
Cette journée du 8 mars 2023 était dédiée à l’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation et l’accompagnement des femmes de toutes générations.
Un espace enfants sera organisé
Les origines de la journée du 8 mars
La journée internationale des droits des femmes puise son origine dans les manifestations des femmes au début du XXe siècle réclamant l’amélioration des conditions de travail (notamment dans le milieu ouvrier), ainsi que le droit de vote et l’égalité des sexes.
La création d’une journée internationale des femmes est proposée pour la première fois par Clara Zetkin, militante allemande, lors de la conférence internationale des femmes socialistes de Copenhague en 1910.
La grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg, le 8 mars 1917, va fixer la tradition du 8 mars.
Après 1945, la journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.
Elle est reconnue par l’organisation des Nations Unies (ONU) en 1977, et en France en 1982.
La journée du 8 mars et les événements organisés à cette occasion ont pour objectifs de promouvoir les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière salariale et occupation des fonctions représentatives. La lutte contre les violences faites aux femmes est également un axe majeur de cette journée de mobilisation.