ATECHSYS lauréate France 2030

Mis à jour le 21/05/2024
prefet du var remet la plaque France 2030 au directeur de l'entreprise ATECHSYS

Le préfet du Var s’est rendu le 21 mai 2024 à Pourrières, au sein de l’entreprise Atechsys Engineering, lauréate de l’appel à projets « Produire en France des aéronefs bas carbone ».

« Produire le premier avion bas carbone » est un des objectifs de France 2030 qui vise à soutenir le secteur aéronautique dans son défi de décarbonation et transformation énergétique du transport aérien en actionnant simultanément plusieurs dispositifs complémentaires et ambitieux. Cet objectif ambitieux, partagé entre l’État et la filière, implique de penser l’industrialisation des aéronefs bas-carbone en même temps que leur conception. C’est pourquoi des efforts importants doivent être menés à la fois en matière de R&D de rupture, soutenue par l’État dans le cadre notamment du conseil pour la recherche aéronautique civile (CORAC), et pour aider à l’émergence rapide d’acteurs aptes à développer, équiper et produire, maintenir et recycler ces futurs aéronefs.

L'entreprise lauréate

L'entreprise Atechsys Engineering créée en 2008 par Moustafa Kasbari, diplômé de l’école des mines de Saint-Etienne et docteur en microélectronique, est un acteur majeur du marché du drone avec 15 ans d'expérience en aéronautique. Elle a pour objet de concevoir et vendre des systèmes de drones. Basée à Pourrières, elle intervient aussi dans les domaines des essais en vols, de la formation et de la lutte anti-drones.

Depuis 2020, la société Atechsys fait partie du groupe Défense Conseil international (DCI). Elle apporte au groupe ses capacités d’ingénierie et d’innovation avec son bureau d’étude et son expertise dans la conception de solutions drones « sur mesure » pour les besoins de la Défense et de la Sécurité. Les terrains et espaces aériens dont dispose Atechsys complètent les simulateurs et l’expertise opérationnelle du groupe DCI afin de proposer une offre complète en France comme à l’export.

Atechsys a participé au développement du premier drone à Hydrogène : le Rapace, fruit d’une collaboration avec le CREA (centre de recherche de l’école de l’Air de Salon-de-Provence), le LITEN (laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et nanomatériaux) du CEA. Il a effectué son premier vol en mai 2023 et a été présenté au Président de la République à l’été 2023.

Photos de la visite du prefet à la société ATECHSYS à pourrières demonstration de drone et de pilotage

Le projet lauréat : Caméléon 2

C'est le projet Caméléon qui a été reconnu et soutenu en tant que lauréat de l'appel à projets « Produire en France des aéronefs bas carbone » en septembre 2023.

Le projet est réalisé par le biais d’un consortium incluant La Poste, l’école nationale supérieure de l’électronique et de ses applications (ENSEA), ainsi que l’ONERA.

Le produit est un drone à faible empreinte écologique multi usages. Il bénéficiera des dernières innovations de l’entreprise en termes de matériaux composites biosourcés et motorisation hybride.

Caméléon adressera les marchés de la livraison en zone isolée, surveillance et sécurité privée, inspection de grands linéiques.

Verbatim

portrait de sarah kirman

« Le programme révolutionnaire CAMELEON, concentre toute l'expertise, le savoir-faire et les innovations d’exception d'Atechsys. Alliant des composites biosourcés à une conception aérodynamique avant-gardiste et sobre, en passant par des têtes rotor monopale et une propulsion à hydrogène à émission nulle de CO2, ce projet incarne l'avenir de l'aviation non habitée durable.

Grâce à notre partenariat historique avec le Groupe La Poste, les premières applications du projet se concentreront sur la logistique, révolutionnant la livraison de colis avec CAMELEON. En déployant des lignes de livraison innovantes, nous contribuerons à décarboner le ciel de demain, économisant ainsi 366 000 tonnes équivalent CO2 sur une période de 5 ans pour 200 lignes de livraison soit une perspective de 1 266 000 tonnes équivalent CO2 pour 1500 lignes.

De plus, ce projet nous permettra de concrétiser notre vision en développant une usine de production d'aéronefs bas carbone de 850 mètres carrés. Avec pour objectif de tripler nos effectifs et d'atteindre des standards de certification de haut niveau, nous sommes déterminés à placer Atechsys à l'avant-garde de l'industrie aérospatiale verte.

Ce projet est le Lauréat du programme France 2030 «construire en France des aéronefs bas carbone », et s’inscrit ainsi dans la vision nationale, positionnant Atechsys comme un acteur clé de cette transformation essentielle de l’industrie aéronautique française. »

Toute l'actualité de France 2030 dans le Var en cliquant ICI