Appels à projets France 2030

Mis à jour le 09/02/2024
Les appels à projets France 2030

> La rubrique Appels à candidatures sur le site du Gouvernement présente tous les appels à projets de France 2030 et permet aux entreprises qui développent des projets innovants de se faire connaître.

 

Une initiative régionale pour accompagner les porteurs de projets

Parmi les initiatives régionales pour accompagner les porteurs de projets, une expérimentation pour le volet « développement industriel » passe par le recensement de tous les projets innovants des entreprises qui s’inscrivent dans la démarche France 2030 sur le site «Démarches Simplifiées» :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/projet-innovant-france-2030

La description succincte du projet permet au porteur d’être recontacté par les services de l’État et de la Région en lien avec leurs partenaires pour vérifier son adéquation avec les attendus du plan. Un accompagnement sur-mesure permet ensuite d’aider les projets qui pourront être éligibles au plan.

 

Focus sur les appels à projets du moment

♦ Appel à projets « Innovation en imagerie médicale »
les radiographies de la main de la tete pied

L’appel à projets « Innovation en imagerie médicale » est un dispositif d’aide s’inscrivant dans le cadre de la stratégie d’accélération « Santé Numérique ». Il a pour objectif de soutenir le développement et la structuration d’une filière d’excellence de l’imagerie en France, en accentuant l’effort de co-financement pour le développement de nouveaux équipements en imagerie médicale et de logiciels ou de plateformes innovantes.

Date limite de dépôt des dossiers: 26/03/2024

Toutes les informations → https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-innovation-en-imagerie-medicale


♦ Appel à projets national « Recyclage des plastiques, composites et élastomères »
3 fleches verte en triangle sigle du recyclage

Cet Appel à Projets a pour objectif d’accompagner les investissements nécessaires à l’industrialisation de nouvelles capacités sur la chaîne de recyclage des plastiques, composites et élastomères, du tri à l’incorporation de matière recyclée.

Le porteur doit contacter l’ADEME pour organiser une réunion de pré-dépôt, à l’adresse suivante : aap.recyclageplastique@ademe.fr

Date limite de dépôt des dossiers: 29/04/2024

Toutes les informations → https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220406/appel-a-projets-national-recyclage-plastiques-composites-elastomeres


♦ Appel à projets : « Industrialisation et Capacités Santé 2030 »

Cet appel vise à soutenir les projets d’industrialisation dans les secteurs de la biothérapie et bioproduction de thérapies innovantes, de la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et les menaces NRBC, des dispositifs médicaux et dispositifs de diagnostic in vitro et de relocalisation ou renforcement de la chaîne de valeur des médicaments essentiels.

Date limite de dépôt des dossiers : 1ʳᵉ clôture : 08/10/2024 2ᵉ clôture : 25/03/2025

Toutes les informations →https://www.bpifrance.fr/catalogue-offres/appel-a-projets-industrialisation-et-capacites-sante-2030


♦ Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, du recyclage et de la réincorporation des matériaux (RRR)

- Il s’inscrit dans le plan « France 2030 » doté de 54 milliards d’euros déployés sur 5 ans, qui vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir. Il se décline notamment en une Stratégie Nationale « Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux » - qui a comme objectif de lever les verrous limitant le développement du recyclage, d’élaborer et lancer des dispositifs de soutien à l’offre et à la demande de matières premières de recyclage (MPR), étroitement interconnectées, et d’accompagner par des mesures complémentaires le déploiement des solutions innovantes.

- Cet AAP est à destination des entreprises seules ou en collaboration, notamment avec des laboratoires de recherche (non obligatoire).

- Date limite de dépôt :   2ᵉ clôture : 29/04/2024

Toutes les informations → https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220613/solutions-innovantes-lamelioration-recyclabilite-recyclage


 AAP "Innov Eau" : sécuriser l'accès aux matières premières   

Cet appel à projet lancé mi juillet 2023 s’inscrit dans la continuité du plan Eau annoncé par le président de la République le 30 mars 2023, vise à soutenir les innovations dans le secteur de l’eau dont les objectif est de mieux:

  • gérer l’eau
  • économiser la ressource
  • développer des traitements pour recycler et réutiliser les eaux usées traitées ( REUT).

Cet AAP est à destination des entreprises seules ou en collaboration, notamment avec des organismes de recherche (non obligatoire) pour lesquelles une enveloppe de 100M€ est réservée.

Date limite de dépôt des dossiers: 08/04/2024

Toutes les informations →  https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/entreprises/aides-financieres/20230710/innov-eau?cible=78


♦ L'Appel à projets 1ère usine :   https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-france-2030-premiere-usine

L’appel à projets « Première usine » vise à accélérer l’émergence de premières réussites d’industrialisation par des start-ups industrielles, ou  PME /ETI innovantes.

Date limite de dépôt des dossiers : 1er clôture : 16/04/2024      2e clôture 11/09/2024

 


♦ Compétences et Métiers d’avenir : 

Télécharger france2030-ami-cma-texte-appel-31052023(1) PDF - 1,42 Mb - 05/06/2023

Cet appel à manifestation d’intérêt vise principalement à financer les projets de formation, d’ingénierie de formation et de sensibilisation en réponse aux objectifs fixés par France 2030, il peut aussi concerner le financement de diagnostics complémentaires.

Date limite de dépôt des dossiers : 31/12/2025


♦ Le PIA (programme d'investissement avenir) pour innover en région PACA :   http://innovationavenir-provencealpescotedazur.fr/

Le programme d’investissement avenir (PIA) pour la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur mobilise une enveloppe de 74M€ au travers de 3 actions :

  • L'action " Projets d'innovation " en région Provence-Alpes-Côte d'Azur : une aide financière permettant d'accompagner les projets de recherche et développement portés par une  PME ou ETI du territoire, en phase d'étude de faisabilité ou de développement.
  • L'action " Projets Collaboratifs R&D (I-Démo Régionalisé) " : un soutien aux projets collaboratifs de recherche et développement conduits par un consortium qui rassemble au minimum deux partenaires industriels ou de services dont une  PME ou une ETI et un partenaire de recherche, aux effets diffusants et intégrateurs au sein d'une filière.
  • L'action " Projets d'accompagnement et transformation des filières " en région Provence-Alpes-Côte d'Azur : un soutien à la structuration de filières régionales clefs par le financement de dépenses mutualisées d'investissement et de R&D.

Date limite de dépôt des dossiers : 31/12/2025


Culture

♦ AAP " Alternatives vertes" :

Cet appel à projets vise les projets de transformation écologique innovants, réplicables et structurants, les outils de mesure d’empreinte environnementale, le développement de la formation continue.

 Date limite de dépôt des dossiers: 1ere clôture 29 mars 2024 et 2ème clôture 31 décembre 2024.

Plus d’informations→ https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets-partenaires/Appel-a-projets-France-2030-Alternatives-vertes-2

*****************************************************************************

Le Fonds de Prêts participatifs Innovation « FPINNOV »:

Ce fond soutient les entreprises, fondations ou associations culturelles innovantes en quasi-fonds propres opéré par l’IFCIC, ouvert jusqu’au 31 décembre 2026.
Plus d’informations→ https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets-partenaires/Fonds-de-Prets-participatifs-Innovation-FPINNOV