La Banque alimentaire et les Restos du Coeur sont lauréats France Relance

Mis à jour le 30/08/2022

La Banque alimentaire et les Restos du Cœur ont reçu le soutien de l’État pour l'achat de nouveaux équipements dans le cadre de l’appel à projets « Soutien aux associations » du volet Solidarités du plan France Relance.

Face aux crises qui se succèdent et qui pèsent sur les populations les plus précaires, les associations jouent un rôle important pour aider et accompagner les foyers en difficulté. Afin de soutenir l’activité de ces associations, notamment en matière d’innovation et de modernisation de leurs équipements et dispositifs, un appel à projets national a été lancé l'an passé dans le cadre du Plan France Relance.

La Banque alimentaire et les Restos du Coeur font partie des lauréats varois de cet appel à projets. Le préfet du Var a tenu à féliciter les équipes de ces deux associations pour leur mobilisation dans la lutte contre la précarité alimentaire, notamment aux bénéfices de celles et ceux les plus éloignés des grands centres.


-

La Banque alimentaire

Créée en 1986, la banque alimentaire du Var assure la collecte et la distribution de denrées alimentaires pour les plus démunis. Chaque année, ce sont 2400 tonnes de denrées qui sont distribuées auprès des 79 associations et centres communaux d'action sociale (CCAS) partenaires présents dans tout le territoire varois. Elle accompagne également les associations dans leur mission d’aide aux personnes accueillies grâce à des formations, des ateliers et des outils pédagogiques.

Dans le cadre de l’appel à projets « soutien aux associations » du volet solidarités du plan France Relance, l’État a participé au financement d’un camion complémentaire destiné à apporter une réponse aux besoins des personnes précaires situées dans des zones blanches du département et de couvrir le Nord du Département jusqu’aux gorges du Verdon soit 500 bénéficiaires supplémentaires.


-

Les Restos du Coeur

L’association départementale des Restos du Cœur a pour objet d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes en difficulté, en luttant contre la pauvreté et l’exclusion, notamment dans le domaine alimentaire par la distribution de denrées, et de manière générale par son action d’insertion dans la vie sociale et l’activité économique.


Dans le cadre de l’appel à projets « alimentation locale et solidaire » du volet solidarités du plan France Relance, l’État a participé au financement d’un camion itinérant destiné à apporter une réponse aux besoins des personnes précaires situées dans deux zones blanches du département, couvrant les communes de Carnoules, Gonfaron, Collobrières, Callas, Bargemon et Claviers.


-