Prise en compte de la submersion marine

Mis à jour le 28/09/2023
Photo submersion

En présence du Syndicat des communes du littoral varois (SCLV), une réunion d'information s'est tenue lundi 19 février 2018 à la mairie du Pradet.

Pour rappel, le 28 avril 2017, un porter à connaissance (PAC) concernant la prévention du risque submersion marine avec prise en compte du changement climatique avait été réalisé auprès des 27 communes littorales du département.

Ce PAC délimitait des Zones Basses Littorales (ZBL) issues des cartographies élaborées dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive 2007/60/CE du 23 octobre 2007, dite « Directive Inondation ».
Ces cartographies, élaborées en prenant en compte un aléa de référence centennal intégrant 60 cm de surcote liés aux effets du changement climatique à l’horizon 2100, ont conduit à retenir un niveau de protection face au risque de submersion marine de + 2,40 m NGF.

Afin d’affiner la compréhension des dynamiques de submersion, la DREAL PACA a commandé une étude au Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).
Cette étude a permis d’intégrer les caractéristiques locales du rivage avec une méthode homogène sur le littoral de la façade inter-départementale s’étendant de Menton à la Camargue.

Les résultats de cette étude et leurs conséquences sur le niveau de constructibilité ont été présentés au Syndicat des Communes du Littoral Varois :

→ Télécharger la présentation.