Exercice simulant le crash d'un aéronef de l'aérodrome du Luc/Le Cannet jeudi 3 octobre 2019

Mis à jour le 01/10/2019

Le Préfet du Var organise un exercice de simulation de crash d’aéronef le jeudi 3 octobre 2019 en matinée sur la commune de Vidauban en liaison avec le site de l'aérodrome du Luc/Le Cannet.

Cet exercice de sécurité civile conduit avec une dimension NRBC-e (*) a pour objectif d’entraîner, sous l’autorité du préfet du Var, les services(**) concourant à la gestion de crise, de tester la chaîne d’alerte, la coordination et la complémentarité de l’action des services et le déploiement sur le terrain des équipes de secours et santé et du matériel.

Dans le cadre de cet exercice, la sirène d’alerte de l’aérodrome sera réellement déclenchée et des fumées simulant le crash d’un aéronef pourront être visibles.

L’attention du public est également appelée sur le fait que le déploiement de nombreux moyens de secours et des forces de sécurité ce jeudi 3 octobre 2019 en matinée est lié à la mise en oeuvre de cette simulation : aucune posture particulière ne sera à appliquer par la population.

Par ailleurs, aucune route ne sera fermée pour cet exercice autour de l'aérodrome du Luc/Le Cannet.


[((*) NRBC-e : nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique et explosif
(**) Exercice organisé avec l’école de l'Aviation légère de l'armée de Terre (EALAT), la délégation militaire départementale (DMD), le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), la gendarmerie départementale du Var, le SAMU Service d'aide médicale urgente, le conseil départemental, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), l’agence régionale de santé (ARS), le centre hospitalier de Draguignan et le centre hospitalier de Fréjus/Saint-Raphaël.)]