Exercice PPI TOULON 2019

Mis à jour le 06/12/2019

Les 12 et 13 décembre prochains


Cet exercice nucléaire à dominante sécurité civile a pour objet de tester le plan particulier d’intervention du port militaire de Toulon

Cet exercice nucléaire à dominante sécurité civile programmé les 12 et 13 décembre prochains a pour objet de tester le plan particulier d’intervention du port militaire de Toulon qui serait mis en œuvre en cas d’évènement radiologique sur l’un des 6 sous-marins nucléaires d’attaque ou le porte-avions Charles de Gaulle.



Le décret du 13 septembre 2005 relatif aux Plans Particuliers d’Intervention (PPI) introduit l’obligation d’exercice associant la population. Ainsi, tous les trois ans, en complément des exercices d’état-major réalisés 3 à 4 fois par an, la Marine nationale, le préfet de département et l’autorité de sûreté nucléaire de défense organisent conjointement un exercice PPI Plan particulier d'intervention afin d’entraîner les équipes des services publics, civils et militaires, et de mécaniser les procédures.

L’exercice « PPI TOULON 2019 » se déroulera les 12 et 13 décembre 2019 et concernera le porte-avions « Charles de Gaulle » stationné au quai Milhaud 6 au sein de la Base navale de Toulon.
Le scénario fictif retenu pour cet exercice, non connu des participants, est un accident majeur affectant l’une des deux chaufferies nucléaires du PACDG. C’est un scénario à cinétique lente, avec plus de 24 heures entre l’événement initiateur et d’éventuels rejets dans l’atmosphère.
Des dispositions seront alors mises en oeuvre avec, dans un premier temps, le déclenchement du plan d’urgence interne (PUI) de la Base navale de Toulon, par le préfet maritime et, dans un second temps, le déclenchement du plan particulier d’intervention (PPI), par le préfet du Var.


La journée du 12 décembre 2019 sera consacrée aux actions techniques et évacuations des victimes de la Base navale avec pour principaux objectifs de :
Tester la mise en oeuvre du plan d’urgence interne (PUI) du site ;
Evaluer la structure de commandement avec ses différents postes de conduite des opérations ;
S’entraîner à porter secours aux éventuels blessés ;
Organiser les mises à l’abri présent sur le site militaire ;
S’exercer à maîtriser un accident nucléaire et à replacer, dans un état sûr et stable, une installation accidentée, dans les plus brefs délais ;
Evaluer de manière prédictive la nature et l’importance des rejets radioactifs attendus et l’impact sanitaire sur les personnes présentes sur le site et sur la population présente autour du site ;
S’entraîner à limiter les conséquences de l’accident fictif ;
Vérifier l’alerte des différents acteurs et l’information régulière des autorités militaires et des pouvoirs publics, ainsi que l’échelon national de l’organisation de crise ;
S’exercer à la communication interne au site et à la communication externe vers les médias, en étroite collaboration avec le préfet du Var (pression médiatique simulée).

Elle verra intervenir, dans le processus décisionnel, la Préfecture du Var avec le gréement de la cellule de crise et la mise en oeuvre du plan de distribution des comprimés d'iode sur un secteur ciblé (activation rééelle de deux centres de distribution de comprimés d'iode ouverts respectivement sur Toulon et La Seyne-sur-Mer).

La journée du 13 décembre sera consacrée à la poursuite des actions de sécurité civile, à la suite d'un rejet concerté, avec dispersion fictive de produits radioactifs dans l'environnement.

La partie PPI Plan particulier d'intervention consacrée à la sécurité civile sera réellement jouée en géographie figée (mise à l’abri d’une maison de retraite déjà identifiée).
Il s’agira notamment de tester, pour la partie sécurité civile, l’alerte à la population avec l’activation des sirènes d’alerte de la Base navale (dites PPI Plan particulier d'intervention) couplées aux sirènes SAIP des communes de Toulon (une seule sirène, celle de la médiathèque du pont du las), La Seyne-sur-Mer et Ollioules, une mise à l’abri réelle du foyer « Bartoloni » (La Seyne-sur-Mer) la diffusion des consignes de comportement, l’alerte aux élus des communes de Toulon, d’Ollioules et de La Seyne sur Mer, le contrôle de la radioactivité dans l’environnement
Enfin, l’exercice sera l’occasion d’engager des réflexions sur les actions à mettre en oeuvre en phase post-accidentelle.
Plus généralement, cet exercice a pour objectif de rappeler à la population la conduite à tenir ainsi que les bons réflexes à adopter en cas d’alerte.




-
|

Logo bleu avec un piaf blanc

Les services de l'État dans le Var sont présents sur Twitter. Inscrivez-vous au fil d'actualité en suivant le compte @Prefet83


-

Tête de Marianne sur les trois couleurs

Enregistrez l'adresse du portail www.var.gouv.fr sur vos pages


-

Enquête qualité web 2019. 5 minutes de réponses pour améliorer le portail de l’État…
|