Exercice nucléaire les 22 et 23 novembre

Mis à jour le 24/11/2023

Un exercice nucléaire à dominante sécurité civile est programmé les 22 et 23 novembre 2023. Il a pour objet de tester le plan particulier d’intervention du port militaire de Toulon qui serait mis en œuvre en cas d’évènement radiologique.

L’article R741-32 du code de la sécurité intérieure relatif aux Plans Particuliers d’Intervention (PPI) introduit l’obligation d’exercice tous les cinq ans. Ainsi la Marine nationale, le préfet de département et l’autorité de sûreté nucléaire de défense organisent conjointement un exercice PPI afin d’entraîner les équipes des services publics, civils et militaires, et de mécaniser les procédures, le dernier ayant eu lieu en décembre 2019. Par ailleurs et en complément de ces exercices PPI, la Marine organise annuellement au niveau de chacune de ses bases des exercices nationaux. Au niveau de la base navale de Toulon, des exercices de sécurité nucléaire sont également organisés annuellement.

L’exercice « PPI TOULON 2023 » se déroulera les mercredi 22 et jeudi 23 novembre 2023 et concernera un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) basé en zone protégée Missiessy au sein de la base navale de Toulon.

Des dispositions seront alors mises en œuvre avec, dans un premier temps, les déclenchements des plans d’urgence interne (PUI) « installation » par le commandant du sous-marin et du plan d’urgence interne (PUI) « site » de la base navale de Toulon, par le commandement d’arrondissement maritime et, dans un second temps, le déclenchement du plan particulier d’intervention (PPI), par le préfet du Var.

♦ Pour cet exercice « PPI TOULON 2023 » la Préfecture du Var testera la mise en œuvre du dispositif  « FR-ALERT » en envoyant un message sur les téléphones mobiles de toutes les personnes situées dans un rayon de 5 km autour de la base navale.

Les Sirènes d’Alerte et d'Information de la Population (SAIP) seront aussi déclenchées sur les 4 communes concernées par le PPI : Toulon, La Seyne-sur-Mer, Saint-Mandrier-sur-Mer et Ollioules.

Plus d’information sur ces alertes à la population en cliquant ICI


La journée du mercredi 22 novembre

La journée du mercredi 22 novembre sera consacrée aux actions techniques et évacuations des victimes de la base navale avec pour principaux objectifs de :

  • Tester la mise en œuvre du plan d’urgence interne (PUI) du site ;
  • Évaluer la structure de commandement avec ses différents postes de conduite des opérations ;
  • S’entraîner à porter secours aux éventuels blessés ;
  • Organiser les éventuelles mises à l’abri sur le site militaire ;
  • S’exercer à maîtriser un accident nucléaire et à replacer dans un état sûr une installation accidentée, dans les plus brefs délais ;
  • Évaluer de manière prédictive la nature et l’importance des éventuels rejets radioactifs attendus et l’impact sanitaire sur les personnes présentes sur le site et sur la population présente autour du site ;
  • S’entraîner à limiter les conséquences de l’accident fictif ;
  • Vérifier l’alerte des différents acteurs et l’information régulière des autorités militaires et des pouvoirs publics, ainsi que l’échelon national de l’organisation de crise ;

La journée du jeudi 23 novembre

La journée du jeudi 23 novembre verra intervenir un rejet ou une menace de rejet, avec dispersion fictive de produits radioactifs dans l’environnement, entraînant la mise en œuvre des actions de sécurité civile, sous forme d’ateliers, qui seront décorellées du scénario technique. Les objectifs de la Préfecture du Var seront de :

  • Tester la mise en œuvre du plan particulier d’intervention d’urgence (PPI) et ses dispositions ;
  • Tester la circulation de l'information entre les structures de commandement (COD/CTC/PCC) ;
  • D’évaluer les mesures de gestion du trafic (routier, autoroutier, ferroviaire et maritime) susceptibles d’être mises en œuvre (itinéraires d'évacuation, de contournement…) ;
  • S’exercer à la communication externe vers les médias (pression médiatique simulée).

Durant cette journée, certaines actions techniques et de protection pourront se dérouler sur le site militaire.

Plus généralement, cet exercice est l’occasion de rappeler à la population la conduite à tenir ainsi que les bons réflexes à adopter en cas d’alerte. Il a par ailleurs vocation à tester certains matériels et procédures. Ainsi, des actions pédagogiques destinées au jeune public seront organisées ce 2ème jour d’exercice au sein des communes de Toulon, La Seyne-sur-Mer, Ollioules et Saint-Mandrier sur Mer sur le format d’une mise à l’abri d’établissements scolaires et/ou d’établissements recevant du public.

Télécharger Le dossier de presse de l’exercice PPI Plan particulier d'intervention toulon 2023 PDF - 2,29 Mb - 06/11/2023