La protection des populations et de l'environnement

Mis à jour le 03/05/2023
réunion cellule de crise

La présence d’installations nucléaires, dans le port militaire de Toulon, implique comme toute autre installation industrielle, un risque. Bien que le risque engendré soit extrêmement faible, des plans d’interventions militaires et civils organisent la réponse de protection des personnes et de l’environnement en cas de besoin.

Les études sur les incidents et accidents pouvant éventuellement se produire sur les installations du port militaire de Toulon, définissent trois catégories d’incidents ou accidents :

  • incident ou accident n’ayant pas un caractère radiologique ;
  • incident ou accident à caractère radiologique limité au domaine militaire ;
  • incident ou accident à caractère radiologique pouvant s’étendre au domaine civil.

L’accident nucléaire le plus grave, bien que très peu probable, qui est pris en considération dans le Plan particulier d’intervention (PPI) du port militaire concerne le scénario suivant : une brèche sur le circuit primaire de la chaufferie d’un sous marin nucléaire d’attaque, conjuguée à une défaillance partielle de moyens de sécurité, pouvant conduire à des rejets dans l’environnement sous l’effet du dénoyage du cœur et à sa fusion sous l’effet de la puissance résiduelle et de la défaillance de toutes les barrières de confinement.

Ce scénario prend en compte et couvre les situations accidentelles relatives au porte avions « Charles de Gaulle » et celles pouvant survenir dans les INBS du port de Toulon.

Le plan particulier d’intervention du port militaire est élaboré autour du scénario précité et arrêté par les experts de la sécurité nucléaire civils et militaires comme étant le plus grave. Le PPI Plan particulier d'intervention a pour objectifs principaux d’organiser la protection des populations par son information et l’organisation des secours mais également d’établir le fonctionnement de l’ensemble de la chaîne de décision des pouvoirs publics et de l’exploitant prévu en cas de crise à caractère nucléaire (équipes d’intervention, postes de commandement, équipes techniques, cellules de communication).

Les périmètres du PPI Plan particulier d'intervention et la zone d’urgence
Pour la mise à l’abri des populations, la zone d’application du Plan particulier d’intervention du port militaire de Toulon est délimitée par trois cercles d’un rayon de 2000 mètres, centrés sur les sites suivants :

  • site N°1 : base des sous-marins et installations nucléaires à terre (Missiessy) ;
  • site N°2 : appontement réservé au porte-avions "Charles De Gaulle" (Milhaud) ;
  • site N°3 : bassin d’entretien du porte-avions "Charles De Gaulle" (Vauban).
  • Ouvrer les Éléments cartographiques du plan particulier d’intervention Cercles et périmètres d’urgence du plan particulier d’intervention du port militaire de Toulon

Les périmètres de mise à l’abri et à l’écoute des sites n°1 et 2 dépassent les limites du domaine militaire et concernent une partie de la population de Toulon, Ollioules et La Seyne-sur-Mer.
Le périmètre de mise à l’abri et à l’écoute du site n°3 dépasse les limites du domaine militaire et concerne une partie de la population de Toulon

A partir des scénarios d’accidents étudiés par la Marine nationale, trois cercles de 500 mètres de rayon, centrés sur chacun des sites susmentionnés, déterminent les périmètres d’urgence correspondant à l’isodose thyroïde de 100 mSv. Seul le cercle de 500 mètres de rayon centré sur Missiessy dépasse les limites du domaine militaire pour y inclure le quartier Missiessy de la commune de Toulon.

En cas d’accident comment serez-vous alertés?
Le document à télécharger vous explique les différents moyens d’alertes (sirène, médias…), les différents comportements à suivre en fonction des conseils de la préfecture : se mettre à l’abri, prendre des pastilles d’iode, etc.

Les sirènes d’alerte
Dans le cadre du plan particulier d’intervention, les sirènes seraient activées en début (et fin) d’alerte pour appeler la population à se mettre à l’abri.

Les pastilles d’iode
La prise de ce traitement s’effectuera uniquement sur directive des autorités locales (le préfet). La consigne en sera donnée par le biais d’un message radio diffusé en FM sur France Bleu Provence 102,9 Mhz, France Inter 92,00 Mhz, R.T.L. 100,4 Mhz ou Trafic FM 107,7 Mhz.
La mise à disposition des comprimés d’iodure de potassium concernant le PPI Plan particulier d'intervention est organisée par les mairies des communes de Toulon, Ollioules et La Seyne sur Mer.

Elles permettent de saturer la thyroïde en iode de manière que l’iode radioactive relâchée dans l’environnement (l’iode 131 présente dans les réacteurs nucléaire) ne vienne s’y déposer.

Pour être pleinement efficace, l’administration d’iode stable doit avoir lieu avant l’exposition au nuage radioactif. La protection est quasi-totale si la prise a lieu dans les six heures qui précèdent l’exposition.
Si l’iode stable est prise au moment de l’exposition, la protection reste à un niveau acceptable de 90%. Une prise six heures après le début de l’exposition n’entraine qu’une protection de 50%.

Posologie applicable :
Le traitement est limité à une prise unique.

  • Adultes (comprend toute personne de plus de 12 ans, y compris femmes enceintes ou allaitant) 2 comprimés
  • enfants de 3 à 12 ans 1 comprimé
  • enfants de 1 mois à 3 ans 1/2 comprimé
  • enfants de moins d’un mois 1/4 de comprimé

En l’état actuel des connaissances, en dehors de quelques pathologies immunitaires préexistantes rarissimes, il n’y a pas de contre-indication à l’administration d’une prise unique d’iodure de potassium.

L’augmentation de la posologie indiquée ci-dessus est inutile. Il en va de même de la poursuite du traitement.

  Prévoir dès aujourd’hui. Pour multiplier la diffusion des consignes à suivre, je peux diffuser ce lien internet à ma liste d’amis sur les réseaux sociaux, je peux en parler lors de réunions (professionnelles, parents d’élèves…) j’imprime et j’affiche la fiche des bons réflexes à mon travail et à la maison.