Le dispositif de sécurité nucléaire

Mis à jour le 03/05/2023
dispositif de sécurité renforcé

Quelles soient économiques ou militaires, de telles activités nécessitent un dispositif de sécurité renforcé. Ce haut niveau de sécurité est assuré par les services spécialisés de la base navale (compagnie de protection, marins pompiers, laboratoires d’analyse et de surveillance radiologique …).

Une des préoccupations majeures de la marine est de cette sécurité nucléaire. La surveillance exercée par les services spécialisés est complétée par une politique de prévention des risques.

• La sécurité nucléaire sur la base navale. La sécurité nucléaire sur la base navale de Toulon est prise en compte à tous les échelons et pour toutes les activités qui y sont menées. Elle repose sur des règles d’exploitation qui définissent précisément les dispositions de mise en œuvre et d’entretien des installations. Ces dispositions s’appuient sur des démonstrations de sûreté établies lors de la conception et de la réalisation des installations.
Par ailleurs le personnel impliqué dans la mise en oeuvre des installations fait l’objet de formations et d’entraînements spécifiques. Pour les navires, ces entraînements se déroulent sur des simulateurs qui permettent de tester les réactions des opérateurs face à des situations dégradées.
De plus, le commandant de la base navale s’appuie sur un officier de sécurité nucléaire (OSN), qui s’assure qu’en permanence les mesures de sécurité nucléaire sont respectées au sein de l’emprise.
Pour ce qui concerne la sécurité et la protection des installations nucléaires, le commandant de la base navale dirige, sous l’autorité du préfet maritime, les trois unités suivantes :

  • le service de surveillance radiologique (SSR), placé sous son autorité, composé de techniciens en radioprotection ;
  • la compagnie des marins pompiers de Toulon ;
  • le groupement des fusiliers marins (GFM) de la base navale et la compagnie de gendarmerie maritime pour la protection et la défense du site.

• Compagnie des marins pompiers de Toulon. Lors d’un évènement à caractère nucléaire dans le port militaire, les marins pompiers interviennent pour secourir les personnes et lutter contre les sinistres en zone contaminée. Ils disposent pour cela de matériel et de tenues spécifiques ainsi que des moyens de détection de la radioactivité. Ils travaillent en étroite relation avec le service de surveillance radiologique (SSR) de la base navale afin de bénéficier d’un soutien technique dans le domaine de la radioprotection, ainsi qu’avec le centre médical de l’arrondissement maritime, les gendarmes maritimes, les sapeurs pompiers de Toulon et le SAMU Service d'aide médicale urgente 83 Le commandant des marins pompiers ou son représentant assure la gestion, sur le terrain, des équipes d’intervention grâce à un PC mobile et rend compte au commandant de la base navale qui se situe au PC de sécurité nucléaire. Il peut être amené à demander le concours des sapeurs pompiers de Toulon pour renforcer son intervention dans la zone sinistrée.

• Groupement des fusiliers marins (GFM). La compagnie des fusiliers marins fournit le matériel et le personnel nécessaire au bouclage de la zone contaminée (ou susceptible de l’être) en complément des moyens de la compagnie des gendarmes maritimes.

nucléaire

• Compagnie de gendarmerie maritime. La compagnie de gendarmerie maritime assure principalement le contrôle des accès au port militaire de Toulon. Dans le cadre d’un accident radiologique, elle assure le bouclage de la zone contaminée (ou susceptible de l’être) et la régulation du trafic routier. Elle assure également la collecte des premiers éléments nécessaires à l’enquête judiciaire post-accidentelle.

• La politique de prévention des risques. La gestion de la coactivité au sein de la base navale est assurée en permanence par un poste de commandement qui contrôle la compatibilité des activités industrielles ou militaires qui s’y déroulent. De plus, la prévention des risques est organisée au sein des formations par le biais de réunion d’information et de concertation. Ces réunions permettent de développer l’esprit de prévention et de protection de l’ensemble des personnels.