Comité ressources en eau du 27 avril entérine de nouvelles mesures pour faire face à la sécheresse

Mis à jour le 12/05/2023

Jeudi 27 avril, le préfet du Var a réuni le comité ressources en eau du département. De nouvelles mesures de restriction de l’usage de l’eau ont été prises ainsi que le principe de solidarité entre les zones amont et aval du département.

Le département du Var connaît une situation de sécheresse exceptionnelle en 2023, avec un niveau d’intensité actuel en avance de 3 mois par rapport à 2022.
Pour le mois d’avril 2023, le déficit pluviométrique constaté sur le département atteint près de 80 %. Au mois de mars le déficit par rapport à la normale était de 75 %.
La situation hydrologique des cours d’eau est déjà très basse, avec des débits en dessous de la normale, et atteignant des seuils critiques, sur le Gapeau et l’Argens notamment.

Solidarité amont-aval

Compte-tenu de cette situation fortement dégradée sur l’ensemble du département, le comité ressource en eau (CRE) a entériné le principe de solidarité amont-aval.
Dans cet esprit, il ne pourra pas y avoir plus d’un niveau d’écart entre les zones Argens/Gapeau et les zones littorales.
Ce principe ne s'applique pas sur les zones limitrophes faisant l'objet de mesures coordonnées ni sur les zones Verdon, Durance et Artuby-Jabron qui figureront prochainement dans le futur arrêté cadre interdépartemental.

Les mesures de restriction de l'usage de l'eau en vigueur

Sur cette base et au regard du niveau actuel des débits des cours d’eau, les mesures suivantes sont prises :
- Passage en alerte renforcée pour la zone Argens et la zone Gapeau ;
- Passage en alerte sur les zones fleuves côtiers ouest et Giscle-Môle.
- La zone Arc amont est également placée en situation d’alerte par mesure coordonnée avec les Bouches-du-Rhône.
- La zone Huveaune amont est maintenue au stade de crise, par mesure coordonnée avec les Bouches-du-Rhône. Les zones Siagne amont et aval sont également maintenues au stade d’alerte par mesure coordonnées avec les Alpes-Maritimes.

A l’issue du comité ressources en eau, la situation dans le département est désormais la suivante :
- 23 communes en vigilance ;
- 43 communes en alerte ;
- 85 communes en alerte renforcée ;
- 2 communes en crise.

Toutes les mesures de restriction de l'usage de l'eau commune par commune sont détaillées ICI
Le comité ressources en eau du département rassemble l’ensemble des acteurs concernés par la gestion de l’eau : services de l’État, ARS, OFB, élus et collectivités, syndicats de gestion des cours d’eau, producteurs d’eau, chambre d’agriculture, chambre de commerce et d’industrie, fédération départementale de pêche…