Comment lire une carte de bruit stratégique (CBS) ?

Mis à jour le 11/05/2023
cbs
Assortie d’un arrêté de publication de l’autorité compétente, chaque carte de bruit stratégique dédiée aux infrastructures terrestres de transport comporte :

un résumé non technique présentant les principaux résultats de l’évaluation réalisée et l’exposé sommaire de la méthodologie employée pour son élaboration ;

une estimation du nombre de personnes vivant dans les bâtiments d’habitation et d’établissements d’enseignement et de santé situés dans les zones exposées au bruit ;

des documents graphiques du bruit au 1/25 000ème pour les infrastructures terrestres représentant :

  • 1  une carte de « type a » localisant les zones exposées au bruit, à l’aide de courbes isophones en Lden par pas de 5 en 5 de 55 dB(A) à supérieur à 75 dB(A)
  • 2 -  une carte de « type a » localisant les zones exposées au bruit, à l’aide de courbes isophones Ln par pas de 5 en 5 de 50 dB(A) à supérieur à 70 dB(A) ;
  • 3 - une carte de « type b » localisant les secteurs affectés par le bruit tels que désignés par le classement sonore des infrastructures de transports terrestres ;
  • 4 - une carte de « type c » présentant les courbes isophones des zones où le Lden dépasse 68 dB(A).
  • 5 -  une carte de « type c » présentant les courbes isophones des zones où le Ln dépasse 62 dB(A).

La lecture de la carte ne peut être comparée à des mesures de bruit sans un minimum de précaution, mesures et cartes ne cherchant pas à représenter les mêmes effets. Il s’agit dans la carte d’essayer de représenter un niveau de gêne sonore.

La carte de bruit dédiée aux trafics routiers et ferroviaires permet d’évaluer sur un territoire donné, l’exposition au bruit induite par les trafics routiers et ferroviaires (à noter que le réseau ferré du Var n’est pas concerné par la première échéance).

Les niveaux de bruit sont exprimés en Lden (jour, soir, nuit), indicateur de gêne donnant un poids plus fort le soir (+ 5dB(A)) et la nuit (+10dB(A)) au niveau de bruit. Ce n’est donc pas un niveau de bruit réel ou mesuré (comme le Laeq) mais une indication pondérée.

Les cartes des grandes infrastructures routières et ferroviaires sont représentées par axe. Chaque voie est donc traitée indépendamment des autres, notamment aux niveaux des intersections.

Le résumé non technique vous apportera des éléments complémentaires sur la méthodologie.

Pour davantage d'informations télécharger :

le guide réalisé par le centre d'études sur les réseaux des transports, l'urbanisme et les constructions publiques