L'exercice Tsunami Fr-Alert est annulé

Mis à jour le 04/11/2023

En raison des conditions météorologiques défavorables sur l'arc méditerranéen dans les prochains jours, l'exercice Tsunami prévu le 3 novembre avec déclenchement du système d’alerte et d’information FR-Alert sur le littoral est annulé.

Dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation au risque tsunami, la préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud organise vendredi 3 novembre 2023 un test zonal FR-Alert sur l’ensemble des zones littorales méditerranéennes.

L’aléa tsunami est un risque dont la probabilité est faible mais qui ne peut, à ce jour, être exclu, comme en témoignent les différents séismes enregistrés ces derniers mois en Méditerranée et en Afrique du nord.

Pour cet exercice, le dispositif Fr-Alert sera déclenché. Il permet de diffuser des messages d'alerte sur les téléphones portables de personnes localisées en temps réel sur un territoire donné (y compris celles de passage et les touristes) en l’occurrence ici, les personnes situées à proximité du littoral.

Les acteurs de l’exercice

  • les 9 préfectures de département situées sur le littoral méditerranéen : Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales, Haute-Corse et Corse-du-Sud ;
  • la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) ;
  • la direction de la transformation numérique (DTNUM) ;
  • le centre d’alerte aux tsunamis (CENALT)

et une équipe de chercheurs de l’université d’Avignon.


Scénario et déroulé

L’exercice du 3 novembre se déroulera à partir de 10h et se terminera à 11h15.

Le scénario retenu est celui d’un séisme sous-marin survenant au large des côtes de l’Algérie, générant un tsunami qui atteindrait l’ensemble de la côte méditerranéenne française dans un laps de temps compris entre 1h17 et 1h34.

  • À 10h00, le CENALT initiera le début du test en envoyant l’alerte vers le centre opérationnel de gestion interministérielle de crises (COGIC) de la DGSCGC qui la répercutera le plus rapidement possible vers les 9 préfectures de département concernées et la préfecture de zone, via une messagerie dédiée.
  • À 10h30, les préfectures de département déclencheront les mesures d’alerte des populations via l’outil FR-Alert. Les zones de diffusion de l’alerte ont été cartographiées en fonction du territoire littoral potentiellement impacté. (L’exercice ne visant à travailler que sur FR-Alert, les sirènes du système d’alerte et d’information des populations (SAIP) ne seront pas déclenchées, même si elles le seraient en cas d’événement réel).
  • La fin d’exercice sera annoncée vers 11h00 / 11h15

Les objectifs de l’exercice

  • Entraîner les personnels des préfectures de département et de zone à l'usage de la plateforme FR-Alert ;
  • Mesurer autant que possible les effets de bord du message FR-Alert ( c’est à-dire la diffusion du message FR-Alert au-delà de la zone d’alerte définie par les autorités ;
  • Sensibiliser les populations à la réception d'une alerte sur smartphone et aux consignes de sécurité en cas de tsunami ;
  • Mesurer les écarts de réaction des personnes qui ont reçu une alerte.

Cet exercice n’appelle aucune action de la part de la population, seulement la réponse au questionnaire associé au message FR-Alert afin de permettre un retour d’expérience optimal.


Consignes à la population

  • Ne pas encombrer les forces de l’ordre (17), services de secours (15, 18 et 112) et les autorités d’appels téléphoniques (préfecture de département et mairie des communes).
  • Ne pas relayer de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux : X (anciennement Twitter), Facebook, Instagram.

Un message de début d’exercice et de fin d’exercice sera publié vendredi 3 novembre sur les réseaux sociaux, X et Facebook des préfectures concernées.


Comment se préparer et réagir en cas de vrai tsunami ?

Pour en savoir plus : Cliquez ici