Campagne sécurité routière "On rêve tous d'un bouclier" avec le RCT

Mis à jour le 02/01/2023

La Maison de la sécurité routière du Var (MSR) signe une nouvelle campagne de sensibilisation avec le concours exceptionnel du Rugby Club Toulonnais, parce que "On rêve tous d'un bouclier". Copiez et diffusez l'affiche officielle en bas de page...

En 2011 et 2012, le nombre total de victimes est resté stable sur les routes varoises avec 74 tués. Chaque année, près de 50% des tués sont conducteurs de deux-roues motorisés. En 2012, la mortalité des piétons seniors a augmenté fortement (21 tués d’un âge moyen de 68 ans contre 11 en 2011). La Préfecture et le Conseil Général du Var lancent une campagne d’affichage pour sensibiliser le grand public sur cette problématique.
Afin de toucher un large public, de promouvoir un esprit de solidarité et de prendre conscience de la fragilité des piétons, notamment seniors, la campagne est basée sur l’idée de protéger les personnes vulnérables. Quelle meilleure protection qu’un bouclier tenu par des hommes forts ?
Ainsi, cette sensibilisation du public s’appuie sur la participation exceptionnelle des joueurs du Rugby Club Toulonnais (RCT).

Un objectif : donner une nouvelle audience aux messages de sécurité routière.
Les messages de sécurité et de prévention routière sont relayés de manière continue au niveau national mais aussi départemental via des campagnes de communication, des séquences médiatiques, une présence dans les cinémas du Var, dans les entreprises, les armées, les établissements scolaires...
Il apparaît néanmoins que le public est moins attentif aux messages que nous souhaitons transmettre. La notion de responsabilité de tous et de partage de la route ne doit pas se diluer. Aussi, nous avons souhaité développer une campagne de communication inédite avec le concours des joueurs de rugby du Rugby Club Toulonnais, dont le public salue les victoires en Top 14 et en H Cup. Le Rugby Club Toulonnais incarne une dimension collective et fédératrice. Apprécié des Varois de tous âges, il porte des valeurs de solidarité et de rassemblement intergénérationnel.
En surfant sur la réussite du RCT et sur cette image, nous entendons redonner audience et visibilité aux messages de respect et de prudence, de responsabilité de tous et de partage de la route.

Public cible.
Le RCT génère un véritable engouement auprès d’un public large. Ceux qui seront sans doute les plus touchés sont les adultes et les enfants au vu de l’engouement familial pour le club. Mais la célébrité de l’équipe et des joueurs doit faire de cette campagne un sujet de conversation. Peu de varois et surtout de toulonnais échappent à l’actualité du RCT, toutes générations confondues. Ce sont toutes ces générations que le message doit toucher, les seniors, les adultes, les jeunes autour de la notion de partage de la route.
Néanmoins les publics particulièrement touchés par la mortalité sur les routes du Var (piétons seniors et motards) ont fait l’objet d’une attention particulière. Ils seront mis en avant sur des visuels qui doivent parler à tous.

Messages clefs.
La campagne vise tous les usagers de la route, leurs familles, leur entourage. Il faut « parler au cœur » des Varois : ils sont tous responsables d'un partage de la route empreint de prudence et d'apaisement. Ces messages s'inscrivent dans une double actualité :
◘ d’une part, la réalité des routes varoises et de l’accidentalité qui touche particulièrement les personnes vulnérables, piétons seniors et deux-roues ;
◘ d’autre part, celle du succès exemplaire de l'équipe qui amène ce slogan à 4 jours de la finale de la H Cup et à 10 jours des demi-finales du Top 14 : « On rêve tous d’un bouclier »

Une déclinaison de visuels sur tout le département.
Ce message sera décliné sur deux visuels :
◘ Le premier montre une moto bloquée par deux joueurs, permettant ainsi à une personne âgée, aidée d’un troisième joueur de traverser la route en toute sécurité.
◘ Le deuxième visuel montrera une voiture stoppée à un passage piéton par une mêlée afin de permettre à cette même personne âgée de pouvoir traverser.


-
| Vous souhaitez afficher votre solidarité sur cette opération ?
Vous pouvez reprendre le visuel sur votre blog, compte Twitter ou profil Facebook... parce que "On rêve tous d'un bouclier". |


-


-


-