Qu'est-ce que le bruit ?

Mis à jour le 04/05/2023

Son ou bruit ?

Le son est une vibration de l’air qui peut être caractérisée par sa fréquence (grave ou aiguë), son niveau sonore (intensité) et sa durée (courte ou longue).
Le bruit est un mélange complexe de sons produisant une sensation auditive considérée comme gênante ou dangereuse.
Ce qui différencie le bruit d’un son, c’est la perception que nous en avons, la perception du bruit est très subjective en fonction de l'individu et du contexte.

Première source de pollution dans l’environnement urbain

Le bruit a des répercussions négatives sur la santé humaine ; des effets certains sur l’audition, et de nombreux autres effets psychologiques.
Il a un impact sur le système endocrinien (la sécrétion d’adrénaline…), sur le système immunitaire (trouble du fonctionnement du système immunitaire) et sur la santé mentale (stress, trouble de la mémoire..).
Dans les agglomérations, le bruit constitue donc un problème de santé majeur, mais les effets du bruit ne se répercutent pas uniquement sur la santé humaine, ils impactent également la biodiversité.


Comment mesure-t-on le bruit ?

Le niveau sonore se mesure en décibel (dB) en référence à Graham Bell. Il s’agit d’une unité dont l’échelle est logarithmique, c’est à dire non linéaire :

Un doublement de la puissance sonore se traduit par une augmentation de 3 dB (ex : l’addition de deux sources de 40 dB chacune conduit à un niveau sonore total de 43 dB).

Si une source de bruit est supérieure de 10 dB à l’autre, le bruit le plus fort masquera le plus faible.

Cette unité physique est fondée sur la perception du son par l’oreille, le seuil de perception est à 0 dB et le seuil de la douleur voisin de 120 dB.

Le bruit est pondéré selon les fréquences :
Il est, outre son intensité acoustique, défini par sa fréquence (ou hauteur aiguë ou grave) et par sa durée.
La sensibilité de l’oreille au niveau sonore varie en fonction de la fréquence.
La sensibilité est maximale pour les fréquences moyennes, c’est pourquoi on pondère la mesure en fonction de cette sensibilité en donnant plus de « poids » aux fréquences entre 500 et 10 000 Hz (Hertz) et on obtient ainsi le dB(A) qui est plus représentatif de la perception sonore par l’oreille.

Le bruit constitue un phénomène omniprésent dans la vie quotidienne, aux sources innombrables et d’une infinie diversité…


Traduction du bruit en terme de trafic routier

Les acousticiens ont au fil du temps construit des indicateurs, ou descripteurs plus complexes. Ils utilisent des pondérations définies arbitrairement, pour représenter la gêne ressentie en fonction de l’heure, de la source et des modalités d’apparition du bruit.
En terme de trafic routier on distingue différents indicateurs de niveaux de bruit :

  • LAeq : niveau énergétique équivalent. C’est le cumul d’énergie sonore issue de la gêne du bruit de trafic routier.
  • Lden : pour « level day, evening, night ». Comprenez niveau moyen sur la période « jour, soir et nuit ».
  • Lnight : pour « level night ». Comprenez « niveau de nuit ».
  • Lday : pour « level day ». Comprenez « niveau de jour ».
  • Levening : pour « level evening ». Comprenez « niveau de soir ».

Les plus utilisés étant le Lden et le Lnight (pour la cartographie des isophones).


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