Exercice de sécurité publique à L'Avenue 83

Mis à jour le 24/05/2023

Un exercice NOVI "nombreuses victimes" se déroulera sur le site du centre commercial L'Avenue 83 dans la soirée du mardi 23 mai. Aucune action n'est attendue de la population si ce n'est d'éviter le secteur de 21h à minuit.

La préfecture du Var organise, un exercice de sécurité civile et de sécurité publique NOVI (« nombreuses victimes ») sur la partie Nord du centre commercial L'Avenue 83 à La Valette-du-Var mardi 23 mai 2023 de 21h à minuit.

L’objectif de cet exercice est de tester la coordination des forces de sécurité intérieures, police nationale et gendarmerie.

Pour permettre le travail des services dans les conditions du réel, un périmètre de sécurité sera établi autour de la zone d’exercice. De nombreux moyens de secours et des forces de sécurité seront déployés aux abords du centre commercial. Un drone sera également utilisé pour la captation d’images durant l’exercice. Ces images ne seront pas conservées.

Consignes à la population

> Évitez le secteur du centre commercial durant toute la durée de l’exercice pour ne pas gêner les interventions des services.

> Le stationnement dans le parking Nord du centre commercial sera interdit à compter de 16h30 et la circulation des bus sur l’avenue de l’université sera détournée à compter de 18h00 sur l’avenue de l’université. Les 3 ronds-points (celui du Mc Donalds et du Pantaï de chaque côté de l’avenue de l’université ainsi que le giratoire de la Redonne près d’ IKEA)  seront bloqués.

> L’accès aux immeubles d’habitation situés sur l’avenue de l’université sera modifié.

> La partie Sud du centre commercial (cinémas et restaurants) ne sera pas impactée.

> N’encombrez pas d’appels téléphoniques les forces de l’ordre et les autorités.

> Ne relayez pas sur les réseaux sociaux des rumeurs ou de fausses informations.

> La prise de photos ou de vidéos durant l’exercice est interdite.