Gare à la rage

Mis à jour le 31/05/2023

La France est indemne de rage et les cas recensés en France proviennent tous d’animaux contaminés à l’étranger. La contamination de l’homme se fait exclusivement par un animal au moyen de la salive par morsure, griffure, léchage sur peau excoriée ou sur muqueuse (œil, bouche…). Elle débute 15 jours avant l’apparition des premiers symptômes de la maladie et jusqu’à la mort de l’animal.

Si la rage ne se transmet pas entre hommes, elle tue encore une personne toutes les dix minutes dans le monde !

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance, comme chaque année, une campagne de sensibilisation à l’attention de tous les publics et notamment des voyageurs, afin de rappeler les consignes de sécurité relatives à la lutte contre la rage, ainsi que les démarches à effectuer impérativement avant de se déplacer à l’étranger avec son animal de compagnie.

Des moyens existent pourtant pour prévenir l’introduction de la maladie en France. Les faire connaître est l’objet de cette campagne d’information qui se déroule à la veille des départs estivaux. En effet, lors d’un séjour à l’étranger dans un pays à risque, il est fortement recommandé de ne pas toucher d’animal errant et de ne surtout pas en ramener un avec soi. Un animal introduit illégalement peut se révéler infecté et transmettre ensuite la maladie à d’autres animaux ou à d’autres personnes.

Pour en savoir plus sur la rage via le site internet du Ministère de l’Agriculture :