Les défibrillateurs automatisés externes (DAE)

Mis à jour le 10/08/2023

Dans le cadre de la lutte contre la mort subite par arrêt cardiaque, le ministère chargé de la santé a engagé, depuis 2007, des actions en faveur du développement de l’implantation des DAE sur l’ensemble du territoire et de leur facilité d’accès.

En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.

 

L’obligation pour les établissements recevant du public de détenir des défibrillateurs automatisés externes

L’installation des DAE au sein des ERP, modulée selon la catégorie et la capacité d’accueil, présente un intérêt considérable en termes de santé publique. La stratégie d’implémentation des DAE doit répondre à 3 logiques :
 La logique du nombre : installer des DAE aux endroits les plus fréquentés ;
 La logique de délai d’intervention des secours d’urgence : installer des DAE dans les lieux où le temps d’intervention des secours est supposé long ;
 La logique d’accessibilité : installer, dans la mesure du possible, les DAE dans les lieux accessibles en permanence en extérieur.

Le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018, pris en application de la loi n°2018-528 du 28 juin 2018, précise les ERP soumis à l’obligation de détenir un DAE, à savoir :
 A partir du 1er janvier 2020, ERP de catégories 1, 2 et 3 ;
 A partir du 1er janvier 2021, ERP de catégories 4 ;
En dehors des ERP légalement tenus de s’équiper, toute personne est libre d’installer un DAE et de contribuer à sauver des vies !

Si vous êtes, au regard des dispositions légales, un établissement recevant du public (ERP), afin de vous conformer à la réglementation en vigueur, en l’occurrence la loi n°2018 - 527 du 28 juin 2018 relative aux DAE, nous vous invitons à consulter la page du ministère des Solidarités et de la Santé ci-suit : https://solidarites-sante.gouv.fr/p...

L’équipe dédiée à ce projet au Ministère des solidarités et de la santé est mobilisée et à votre écoute pour répondre à vos questions ou apporter davantage de précisions à l’adresse suivante : contact@geodae.sante.gouv.fr

Pour aller plus loin :