Vigipirate : passage au niveau urgence attentat

Mis à jour le 27/03/2024

Suite à l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite à Moscou le 22 mars 2024, le Premier ministre a décidé d’élever la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau «Urgence attentat».

Le durcissement de la posture Vigipirate associé à l’évolution de l’état de la menace fait porter un effort plus particulier sur :

  • la sécurité des bâtiments à usage d'enseignement et des lieux de culte ;
  • la sécurité des lieux de rassemblements festifs, culturels et religieux ;
  • la sécurité des bâtiments publics et institutionnels (services publics, locaux associatifs ou politiques, écoles et universités) ;
  • la sécurité du numérique avec une vigilance accrue sur la menace visant les administrations et les entreprises privées.

Ces mesures Vigipirate traduisent la volonté du Gouvernement en termes de préparation, de vigilance et de réaction face à la menace terroriste.

Toute situation ou comportement pouvant paraître suspect est à signaler aux forces de sécurité intérieure en composant le 17.

> Pour s'informer et se former : https://vigipirate.gouv.fr/

> Le plan Vigipirate sur le site du secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale : https://www.sgdsn.gouv.fr/vigipirate


♦ Plus d'informations

Information relative à l’action renforcée de l’État et de ses partenaires contre les différentes formes de menaces terroristes ainsi que des outils (vidéos, affiches, guides pratiques) pour aider chacun à adopter des réflexes de vigilance et de réaction en cas d’attaque
www.gouvernement.fr


Drones : règles d'utilisation et mesures de prévention face à un usage malveillant
www.sgdsn.gouv.fr