Appel à projets "création de places d'hébergement et de logement temporaire pour des femmes victimes de violences"

Mis à jour le 31/08/2023

La gravité et la multiplicité des violences sexistes et sexuelles, dont les femmes sont les principales victimes, constituent un phénomène d’ampleur, en particulier celles commises au sein du couple. On estime à un peu plus de 300 000 le nombre annuel moyen de personnes âgées de 18 à 75 ans victimes de violences conjugales, dont 219 000 sont des femmes.

Ce constat appelle un engagement sans relâche de la part de l’Etat, la prévention et la lutte contre ces violences étant érigées comme le premier pilier de la grande cause du quinquennat consacrée à l’égalité entre les femmes et les hommes, annoncée par le Président de la République le 25 novembre 2017. Il nécessite une action publique renforcée, interministérielle et partenariale, en liaison étroite avec les acteurs locaux, pour aller vers une réponse opérationnelle et ciblée au plus près des besoins des victimes.

Dans ce cadre, l’accès à un hébergement ou à un logement constitue très souvent une mesure urgente indispensable pour mettre une femme en sécurité d’un conjoint ou ex-conjoint violent, mais aussi un préalable à toute reconstruction pour une personne victime de violences conjugales.

La DDETS du Var lance un appel à projets pour la création de 27 places réparties de la manière suivante :

* 21 places ALT (prioritairement sur les secteurs de Toulon, La Seyne, Sanary, Draguignan, La Crau et La Londe)

* 6 places HU (prioritairement sur les secteurs d'Ollioules, Saint Maximin et Brignoles)

Comme les années précédentes, les places HU sont financées à hauteur de 35€/jour/place et les places d'ALT à hauteur de 20€/jour/place.

Le document de cadrage relatif à la création des nouvelles places est disponible ci-après :

Si vous avez le souhait de présenter un projet, nous vous remercions de bien vouloir transmettre un dossier COSA détaillant le contenu de l'accompagnement proposé, les mesures envisagées pour garantir la sécurité des femmes accueillies et le nombre de places à cette adresse : ddets-service-acces-logement@var.gouv.fr