L'hébergement des demandeurs d'asiles vulnérables

Mis à jour le 12/09/2022

Depuis 2015, la France comme toute l‘Europe ont dû faire face à une augmentation rapide et continue de la demande d’asile.
Dans l’urgence, le dispositif d’accueil des demandeurs d’asile a dû s’adapter pour enregistrer le plus rapidement possible les nouveaux arrivants et en héberger le maximum.
En 2019, près de 178 000 personnes ont demandé l’asile en France (réexamens compris). Ce chiffre jamais atteint en France a fait de notre pays la deuxième destination d’accueil en Europe

La réduction ponctuelle de la demande d’asile enregistrée en 2020 ans le contexte de crise sanitaire ne peut masquer la permanence de ce dynamisme. Le nombre de places financées au sein du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile a plus que doublé en moins de cinq ans pour atteindre 107 000 places en 2020. Le Var a pris part à l’augmentation des solutions d’hébergement. Avec 1 064 places d’hébergement spécialisé au 31 décembre 2021 et un budget de près de 6 millions d’euros, le secteur de l’asile varois a consenti un important effort de création de services et de places en réponse à ces nouveaux flux.
Le redimensionnement et la pérennisation rapides du parc d’hébergement ont un impact sur l’ensemble de la coordination du secteur asile et intégration, qui doit s’organiser pour répondre aux impératifs d’accueil, de qualité des prestations, de prise en compte des vulnérabilités particulières, de maîtrise de la fluidité du parc et d’intégration des bénéficiaires de la protection internationale.

S’agissant de la demande d’hébergement, la SPADA du Var a enregistré, en 2019, 800 dossiers de demande d’asile, et encore 433 demandes en 2020 malgré la période de confinement et de fermeture des frontières. En 2021, ce nombre a atteint à 755 malgré la situation d’alerte sanitaire intervenue pendant plusieurs mois de l’année. En comparaison, le nombre d’arrivées dans le département culminait à 350 personnes en 2017.

Plus de renseignements et démarches sur le site internet de L' OFII