Appel à manifestation - Création de pension de famille

Mis à jour le 22/02/2024
haut parleur sur fond rouge basque annonçant l'appel à manifestion sur la création de pension de famille

Le deuxième plan quinquennal pour « logement d’abord et la lutte contre le sans abrisme » fixe pour la période 2023/2027, la poursuite du développement des pensions de famille déjà actée dans le premier volet, notamment pour les personnes en situation d’exclusion avec troubles psychiques. 7 200 places de pensions de familles ont été créés grâce à cette impulsion et confirme le bien-fondé de sa mise en œuvre axé sur la mobilisation d’une offre de logements adaptés et abordables, la construction de parcours d’accompagnement efficaces et la prévention des ruptures, pour éviter à chacun de se retrouver sans abri.

 

Ce deuxième volet, dans la continuité des résultats positifs obtenus ces cinq dernières années, accélère la création de pensions de familles en fixant un objectif national de 10 000 nouvelles places supplémentaires.

Pour la région PACA, cela se traduit par un objectif de création de 803 places sur la période du plan.

A cet effet, la Direction Régionale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) a effectué une répartition, par département, en fonction de la population, des bénéficiaires du RSA Revenu de solidarité active et des allocataires AAH.

Pour le Var, le nombre de places à créer s’élève à 225, dont au moins 48 places de résidences accueil.

L’appel à manifestation d’intérêt porte sur la création de places de pensions de famille ou résidences accueil dans le département du Var pour la période 2023/2027 avec des territoires prioritaires.

 Pour les résidences accueil, deux territoires seront ciblés comme prioritaires :

- L’Estérel Côte d’Azur Agglomération (ECAA) avec les communes de Fréjus/ Saint Raphaël/ Roquebrune sur Argens/ Les Adrets totalement dépourvues de ce type de structure ;

- La Métropole Toulon Provence Méditerranée (MTPM) sur les douze communes ;

 

Pour les pensions de famille dites « classiques », les territoires prioritaires seront :

- La Communauté d’Agglomération Sud Sainte-Baume avec les communes de Sanary, Bandol, Le Castellet, La Cadière, Signes, Le Beausset, Evenos, Saint-Cyr et Riboux ;

- La Communauté d’Agglomération Provence Verte sur les vingt-huit communes ;

- La Métropole Toulon Provence Méditerranée (MTPM) sur les douze communes.

 

Les créations de places de résidences accueil (qui impliquent un suivi renforcé des usagers par le secteur sanitaire) seront priorisées. Les structures mixtes (pensions de famille intégrant des places de résidence accueil) sont admises.

Télécharger Note AMI Pension de famille PDF - 0,92 Mb - 22/02/2024
Télécharger Annexe 2 Cahier des charges PDF - 1,74 Mb - 22/02/2024
Télécharger Annexe 1 Fiche projet PDF - 0,46 Mb - 22/02/2024