Conventions d'appui à la lutte contre la pauvreté

Mis à jour le 26/10/2023

Le préfet du Var a renouvelé avec le président du Conseil départemental et le président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée les conventions d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi (CALPAE) pour des montants de 1,1M d'euros et 375000 euros.

La convention d'appui à la lutte contre la pauvreté et d'accès à l'emploi avec le Conseil départemental

Ce vendredi 20 octobre, à la Banque alimentaire à La Garde, le préfet du Var et le président du conseil départemental ont renouvelé pour la cinquième année leur partenariat en matière de lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi.

Le préfet du Var et le président du conseil départemental signent la convention devant un parterre d'invités

L’État et le Département s’engagent financièrement en 2023 pour soutenir les actions mises en œuvre dans le renforcement des parcours d’orientation et d’insertion des allocataires du RSA vers l’emploi, dans l’accès aux droits et dans la levée des freins à l’insertion socio-professionnelle des personnes qui en sont le plus éloignées (logement, garde d’enfant, mobilité…) Ainsi, au titre de l’année 2023, le soutien financier de l’État pour les actions mises en œuvre par le Département s’élève à un montant de 1 154 992 euros.

La Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a fait de l’accès à l’emploi l’un de ses axes structurants de déploiement. Conscient des forts enjeux liés à l’insertion des allocataires du RSA, le Département du Var a lancé en 2023 la stratégie Var-insertion travail (VIT) qui doit permettre à chacun de sortir durablement de la pauvreté et de vivre dignement de son activité. L’État a fléché des crédits à hauteur de 400 000 € pour soutenir ce dispositif.

Un nouveau Pacte des solidarités en 2024 va reconduire la Stratégie pauvreté pour les 4 prochaines années. Il devra s’articuler avec la mise en place de France Travail dans le champ de l’emploi.

Cette signature s’est déroulée en présence de la commissaire à la lutte contre la pauvreté, de la CAF et de Pôle emploi, et des associations mobilisées : Banque alimentaire, Restos du cœur, Secours populaire, Secours catholique, Solinum, En chemin, CEDIS, MAMI, Fondation des Apprentis d'Auteuil, ADEPAPE, Olbia Var, Soliha, la maison des frères UDV, AVAF, AVIV, CIDFF, les amis de Jéricho, Face Var, Garrigues, l’épicerie étudiante de la Garde, Ariane Méditerranée...

La convention d'appui à la lutte contre la pauvreté et d'accès à l'emploi avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée

Ce mercredi 25 octobre, le préfet du Var et le président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée ont renouvelé pour la quatrième année leur partenariat en matière de lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi.

L’État et la Métropole s’engagent financièrement en 2023 pour soutenir les actions mises en œuvre afin de renforcer la lutte contre la précarité alimentaire, l’accès aux droits, l’insertion socio-professionnelle des personnes qui en sont le plus éloignées et l’accompagnement social des publics précaires dans l’acquisition ou dans le maintien d’un logement.

Ainsi, au titre de l’année 2023, le soutien financier de l’État pour les actions mises en œuvre par la Métropole TPM s’élève à un montant de 375 000 euros.

Un nouveau Pacte des solidarités reconduira en 2024 la Stratégie de lutte contre la pauvreté pour les 4 prochaines années. Il s’articulera avec la mise en place de France Travail dans le champ de l’emploi.

Cette signature s’est déroulée en présence de la commissaire à la lutte contre la pauvreté, des élus de la Métropole et des associations : AIVS « Le Toit », Maison Départementale de l’Habitat, Les Restos du Cœur, Amitiés Cité - Union Départementale des Associations Familiales du Var, Les Amis de Jericho, AVAF, Ligue Varoise de Prévention, Banque Alimentaire du Var, Union Régionale Habitat Jeunes PACA & Corse, Aladin, Association de Prévention Spécialisée...