Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Mis à jour le 28/09/2020

Le préfet du Var et le président du département ont signé l'avenant 2020 à la convention d'appui à la lutte contre la pauvreté et d'accès à l'emploi. L'intervention financière de l'État est doublée.

La stratégie globale de prévention et de lutte contre la pauvreté a été lancée il y a 2 ans par le Président de la République. Au-delà de la solidarité envers les concitoyens les plus fragiles, cette stratégie a pour ambition de lutter contre toutes les formes de déterminisme qui concourrent à faire de la pauvreté une fatalité.

Une telle ambition exige pour réussir, la mobilisation de l’ensemble des acteurs sur le territoire. La crise sanitaire a mis en exergue cette capacité de l’ensemble des acteurs du département l’État, le Conseil départemental, les communes, la CAF, Pôle emploi, les associations, pour assurer des missions essentielles à la population en période de crise.
{{
La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté dans sa déclinaison territoriale, s’appuie sur un partenariat rénové entre l’État et le Département à travers la contractualisation qui, dans le respect des compétences de chacun, s’accordent autour de priorités communes}}.

La contractualisation entre le Département du Var et l’État a été initiée dès 2019 autour d’un socle d’engagements portés par l’État et le Département et d’actions à l’initiative du Département qui s’inscrivent dans la stratégie.

Un partenariat consolidé avec près de 2 millions d'euros apporté par l'État


Cette année, même si la contractualisation s’inscrit dans un contexte sanitaire particulier, elle doit être celle de la consolidation de ce partenariat et de son développement. Cela se traduit par une augmentation de l’intervention financière de l’État qui est portée en 2020 à 1 943 320 euros (contre 915 998 euros en 2019).

Les actions socles 2019 sont reconduites en 2020. Elles sont financées à hauteur de 1 152 512 euros. Les objectifs de fin de sortie sèches de l’aide sociale à l'enfance (ASE), de l’accueil social inconditionnel de proximité et du référent parcours sont reconduits notamment.

La question de l’insertion socio-professionnelle prend une dimension nouvelle avec un renforcement de l’enveloppe dédiée en 2020 à l’amélioration de l’orientation et de l’accompagnement des allocataires du revenu de solidarité active (RSA) dans un contexte de crise dans lequel on constate une augmentation du nombre d’inscrits au RSA Revenu de solidarité active.

Elle est également soutenue à travers les initiatives départementales (790 8107 euros) comme notamment, le lancement d’un diagnostic du service public de l’insertion (SPI), le soutien aux crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP), l’insertion professionnelle des jeunes (chantiers éducatifs, École de la deuxième chance (E2C)).

Ces objectifs concrétisent la volonté de l’État et du Département avec leurs partenaires, de faire du retour à l’emploi une des voies premières de sortie de la pauvreté.

La contractualisation permet de réunir l’État et le Département autour de priorités communes mais aussi autour du partage des résultats obtenus au profit des populations. L’exécution des conventions d’appui à la lutte contre la pauvreté et l’accès à l’emploi fait en effet l’objet d’un suivi et d’une évaluation conjointe de l’État et du Département en lien étroit avec la commissaire à la lutte contre la pauvreté.

Evence Richard, Préfet du Var, Marc GIRAUD, Président du Conseil départemental, Audrey Graffault, sous-préfète chargée de mission, Joelle CHENET, commissaire à la lutte contre la pauvreté de la Région PACA, Julien Orlandini ,directeur de la CAF
Patrick Valverde, directeur de TVT INNOVATION,Thierry Balazuc Secrétaire général de l'union patronale du Var, Arnaud Pouly, directeur départemental de la cohésion sociale.