Un nouveau centre d'hébergement pour les ressortissants ukrainiens à Draguignan

Mis à jour le 09/02/2024

Le préfet du Var a inauguré à Draguignan le 8ème centre d’hébergement mis en place par les services de l’État dans le département. A terme, il pourra accueillir 109 personnes dans des modulaires spécialement aménagés.

Le centre d’hébergement de Draguignan, qui s’ajoute aux sept autres déjà ouverts sur le département (au Pradet, à Toulon, Châteaudouble, Saint-Raphaël, Bandol, Fréjus, Tourves et Varages) est implanté sur un terrain de 2 600 m2 mis à disposition gratuitement par la Ville.

Il est constitué de plusieurs logements modulaires allant du T1 au T5, équipés de douche, sanitaires, cuisine, et isolés aussi bien phoniquement qu’énergétiquement, avec des espaces collectifs (salles de convivialité, laverie…).
Ce sont des anciens containers maritimes qui ont été installés et aménagés par LVD Energie/Homeblock mandatée par l’État sur ce projet.

Il s’agit d’un centre temporaire qui pourra être complètement démonté ou dédié à l’accueil d’autres publics.


Un accompagnement social avec le CCAS de Draguignan

Ce centre a été mis en place en quelques semaines grâce l’étroite collaboration de l’ensemble des acteurs tant au niveau national, avec la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), qu’au niveau local : les services de l’État, la Ville et le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Draguignan, la société Homeblock, la société Ikea France, la Banque alimentaire et l’Ordre de Malte, mobilisés autour de ce projet.

Le site qui montera progressivement en charge pourra à terme accueillir 109 personnes. L’accompagnement social est assuré par le CCAS de Draguignan. 11 personnes ont été recrutées à cette fin (coordonnateur, infirmier, interprète, veilleur de nuit, travailleurs sociaux, animateurs…). Cet accompagnement doit permettre aux familles accueillies de s’insérer au sein de la commune, de participer à la vie sociale, de scolariser leurs enfants, d’ouvrir leurs droits, d’accéder à des cours de langues, de s’insérer professionnellement pour certains d’entre eux et d’accéder à un logement autonome.


Pour aller plus loin

Financement
La Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) a financé l’opération :
les frais d’installation (agencement du terrain et viabilisation) : 263 136, 50 euros
les frais de location et de l’accompagnement social pour une année : 1 054 944 euros.

Société Homeblock
Homeblock est spécialisée dans la construction assemblée en container maritime et œuvre également dans l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Les containers notamment, ont été reconditionnés par des personnes en insertion. Le siège social de LVD énergie est à Aubagne et c’est une filiale du groupe La Varappe.

Dossier de presse

Télécharger Dossier de presse - Inauguration de logmenets modulaires à Draguignan PDF - 0,14 Mb - 04/04/2023

Toutes les informations sur l'accueil des ressortissants ukrainiens dans le Var en cliquant ICI