Le schéma départemental des services aux familles 2024-2026

Mis à jour le 22/05/2024
Photo des 14 signataires du schéma départemental des services aux familles

Le préfet du Var a signé avec 13 autres partenaires le Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) pour la période 2024-2026.

Le Schéma départemental des Services aux Familles (SDSF), alliance entre institutions et associations, a pour objectif l’accompagnement des familles varoises dans leur parcours de vie : petite enfance, enfance et jeunesse, levée des freins à l’emploi, attractivité des métiers en petite enfance…

Les 14 structures signataires engagées
  • le préfet du Var,
  • le président du conseil départemental (CD) du Var,
  • le président de l’association des maires du Var (AMV),
  • la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Var – président du CA Contrat d'avenir et directeur
  • la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Var,
  • la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) du Var,
  • l’Agence régionale de santé (ARS) PACA,
  • les tribunaux judiciaires de Toulon et de Draguignan (TJ),
  • la Mutualité sociale agricole (MSA) Provence Azur,
  • l’Union départementale des associations familiales (UDAF) du Var,
  • la Direction départementale France Travail (FT) Var,
  • la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Var,
  • la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) PACA,
  • la Direction territoriale de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) du Var.

I. Les 3 ambitions du nouveau schéma départemental

Fortes de leurs complémentarités, les différentes institutions partenaires ont acté, à travers ce nouveau SDSF, trois axes de développement prioritaires répondant aux besoins des populations du Var :

première de couverture du SDSF : dessin d'une femme et d'un enfant se dirigeant sur un chemin vers un etablissement acceuillant des enfants
  1. Sur la petite enfance : apporter une réponse d’accueil et d’accompagnement de qualité tout au long du parcours de vie de l’enfant.
  2. Sur les familles : développer des services aux familles adaptés à la diversité des besoins.
  3. Sur l’animation partenariale : asseoir le SDSF via une programmation sur les territoires et une coopération partenariale.

II. Des objectifs concrets

1. Petite enfance :
  • Créer 750 nouvelles places de crèches supplémentaires d’ici 2027, en particulier sur les territoires de la Dracénie Provence Verdon Agglomération, Cœur du Var, Métropole Toulon Provence Méditerranée et le Haut Var.
  • Favoriser l’attractivité des métiers de la petite enfance et mieux accompagner les professionnels et les structures pour améliorer la qualité de l’accueil.
  • Développer davantage une démarche d’aller-vers les enfants et les jeunes, notamment par le déploiement des Projets éducatifs territoriaux (PEDT). L’objectif est de faciliter la coordination des acteurs entre l’école et les activités périscolaires, pour améliorer la qualité de ces temps éducatifs et de loisirs.
2.Accompagnement des personnes en situation de fragilité :

Dans le cadre du Schéma Départemental de Service aux Familles (SDSF) du Var, la Caf du Var, France travail et le Conseil Départemental du Var partagent l’ambition de lever les freins périphériques du retour à l’emploi et s’associent pour développer le label « crèche AVIP » dans le Var.

  • Les crèches « à vocation d’insertion professionnelle » (AVIP) ont pour mission de faciliter l’accès au marché de l’emploi des parents ayant des jeunes enfants (de moins de 3 ans) en leur permettant d’obtenir une place en crèche. Le parent demandeur d’emploi peut ainsi s’engager dans un accompagnement intensif pour retrouver un emploi. Cet accompagnement personnalisé est assuré par des conseillers en insertion de France travail, du Conseil départemental ou de la Mission Locale des jeunes toulonnais.

Lancé en 2019, le Var compte désormais 51 établissements d’accueil du jeune enfant, sur Toulon, La Seyne sur Mer, La Garde, Sanary sur Mer, Hyères, Draguignan, Saint-Raphaël, La Valette du var et la Communauté d'agglomération de Provence Verte.

Fort de ce succès, la Caf du Var et ses partenaires lancent un nouvel appel à candidatures pour l’année 2024, les crèches à vocation d'insertion sociale (AVIS), avec pour ambition de lutter contre la reproduction des inégalités sociales dès le plus jeune âge.

En 2023, 34 crèches ont été labellisées sur le département pour un total de 158 places réservées aux parents demandeurs d’emploi.La garde d’enfants constitue le 2ème frein après la mobilité.

  • Un enjeu prioritaire autour du répit parental (avec l’augmentation en conséquence de 30% des projets et actions autour du répit parental, en pensant en particulier aux parents solo et parents d’enfants porteur de handicap) et la mise en place d’une ligne d’écoute individuelle.
  • Une amélioration de l’information des parents sur les services à leur disposition sur le territoire ainsi qu’une amélioration de l’offre pour mieux couvrir des zones plus « carencées » avec :
  1. L’application Tipi, développée par la Caf du Var, qui met à disposition des parents des contenus variés sur différents sujets afin de leur faciliter la vie (pour exemple des articles sur la santé mentale des mères, le harcèlement scolaire, partir en vacances, le handicap, la santé, les violences conjugales, etc.). Lancée en septembre 2023, cette application compte déjà plus de 11 000 téléchargements et 100% des partenaires varois dans les domaines de la parentalité, enfance, jeunesse sont présents pour partager leurs actualités.
  2. Des lieux ressources pour les parents déjà en service et d'autres attendus  (ex : 8 Lieux d’accueil enfants/parents pour 23 quartiers politique de la ville).
illustration synthétique du schéma départemental aux services des familles