Amplifier la transition écologique avec les territoires

Mis à jour le 28/09/2023
Plateau de Signes

Étude prospective autour du Plateau de Signes : une démarche de deux ans visant à projeter collectivement un futur durable, ambitieux et désirable.

La démarche atelier des territoires

déployée par la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) permet d’accompagner, grâce à la mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire, l’émergence et l’élaboration de projets de territoires intégrés à l’échelle intercommunale.
Le dispositif d’Atelier des territoires "à la carte", mis en place en 2019, s’inscrit dans un contexte de renforcement et de déploiement des actions d’accompagnement des collectivités par l’État. Il vise à répondre au mieux, et au cas par cas, aux besoins des territoires sur des thématiques notamment de revitalisation et de transition sociale, économique et écologique. Par ce nouvel outil, l’État souhaite soutenir les initiatives des élus locaux et les accompagner dans leurs projets qui appellent des réponses structurantes, adaptées aux réalités locales.

  

atelier

L’ Atelier 1

a été un temps de réflexion utile, une pause qui questionne le potentiel de développement du territoire.
Dans un premier temps, il semble important de privilégier une croissance raisonnée pour retrouver la maîtrise de ce développement, et de le canaliser intelligemment et collectivement en optimisant le foncier disponible. Deux ambitions communes :

1. Remettre à niveau le territoire :

  • En réponse aux enjeux réglementaires et aux défis écologiques ;
  • en réponse aux besoins des habitants et des actifs du Plateau.

2. Consolider les centres-bourgs :

  • En matière d’habitat et d’activités ;
  • en matière d’espaces publics et d’équipements.

  

atelier

L’ Atelier 2

a donné à voir l’étendue des possibles en soumettant au débat trois vocations territoriales :

  • A. Exemplarité environnementale : S’appuyer sur les ressources et richesses naturelles du territoire pour développer une économie d’excellence et de proximité dans le respect du cadre de vie provençal et villageois.
  • B. Excellence économique : S’appuyer sur la polarité économique existante pour développer un plateau productif, tourné vers l’innovation écologique, une filière automobile d’excellence et la production énergétique.
  • C. Cinquième village en balcon sur la mer : S’appuyer sur la croissance en cours et l’attractivité du site pour créer, à partir d’un existant disparate, une centralité mixte, équipée, et connectée dans un paysage cohérent. 
atelier
atelier

L’ Atelier 3

a travaillé dans la complémentarité des propositions pour aboutir à une orientation unique et commune faisant consensus parmi les élus et flécher les actions prioritaires (financements, acteurs à mobiliser) pour pouvoir rentrer dans l’opérationnalité.
La feuille de route rendue à l’occasion de la Phase 3 de la mission a mis en exergue les actions à court terme, les intervenants ayant fait collectivement remonter des sujets prioritaires. 

atelier
Le séminaire de clôture

s’est tenu Le 16 septembre 2021 en présence du préfet du Var, du directeur adjoint de la Direction de l’habitat, de l’Urbanisme et des Paysages, des élus du territoire et de nombreux acteurs institutionnels.
Si cette rencontre ponctuait la fin d’une démarche de deux ans visant à projeter collectivement un futur durable, ambitieux et désirable pour le territoire, elle marquait surtout le début d’une prise en main par les acteurs locaux d’une feuille de route, construite au cours de cette démarche.

 

La synthèse et la feuille de route de l’Atelier des territoires :

atelier

Télécharger "étude prospective autour du Plateau de Signes".


Pour plus d’informations :

Site du Ministère de la transition écologique.

Site du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Site de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement PACA.